Lancement de l'appel à projet régional "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2025-2026

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à projet régional "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2025-2026. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 juin 2025.

Lancement de l'appel à projets régional Cordées de la réussite

Dans le cadre du lancement de l'Appel à projet régional Cordées de la Réussite, la Direction régionale académique de l'information et de l'orientation (DRAIO) a le plaisir de vous convier à une visioconférence dédiée, en présence des partenaires de la DREETS et de la Région Sud qui s’associent à cette réunion partenariale :

le vendredi 21 mars 2025 de 11h à 12h30

Accéder à la visioconférence

Ce temps d’échange permettra de vous informer des étapes clés du projet et de renforcer l'engagement commun au service de l’accompagnement et de la réussite des élèves.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « Tête de cordée » incarnée par un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements « sources » dits « encordés », collèges et lycées.

L'appel à projet régional pour les nouveaux projets de cordées de la réussite est lancé pour l'année scolaire 2025-2026.
Cet appel à projet donnera lieu à validation triennale ( 2025-2026; 2026-2027, 2027-2028) avec la production d'un bilan intermédiaire annuel.

Le cadre de cet appel à projet comporte un volet pédagogique (triannuel) et un volet financier annuel.
Le volet pédagogique doit être coconstruit entre établissements Tête(s) et Source(s) et renseigné conjointement (un dossier par projet de cordée).

Les nouveaux projets (matérialisés par les deux volets complétés) devront être transmis au plus tard pour le 2 juin prochain dans l'espace TRIBU "égalité des chances".

A l'issue de la réception des dossiers, chaque projet fera l'objet d'une instruction tripartite, à la fois pédagogique et financière.

Les projets déposés pourront faire l’objet d’un financement par l'une ou plusieurs des institutions ci-après désignées : Préfecture-DREETS "politique de la ville", Collectivité régionale, MENESR.

Les porteurs des projets pré-sélectionnés pour un financement par la politique de la ville et/ou par la collectivité régionale devront ensuite formuler une demande financière en ligne via les plateformes dédiées, et selon un calendrier communiqué par l'une et l'autre des deux institutions partenaires.

Documents à télécharger : (A paraître prochainement)

Mise à jour : mars 2025