La seconde professionnelle commune Maintenance des véhicules

La seconde professionnelle commune Maintenance des Véhicules est indifférenciée. À l’issue cette seconde les élèves s’orientent vers l'une des 3 options de première et terminale.

Options

Les 3 options de première et terminale à l'issue de la 2ndpro commune Maintenance des véhicules :

• la première et terminale option « voitures particulières »,
  • la première et terminale option « véhicules de transport routier »,
  • la première et terminale option « motocycles ».

Le Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules comporte une période de formation en milieu professionnel d'une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines en seconde.
Le/la technicien(ne) réalise des diagnostics, décide de l’intervention à effectuer, change, répare, règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.

L'élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

• accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule: c’est la phase de premier contact avec le client.
  • effectuer un diagnostic : c’est le cœur du métier. Il permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement.
  • maintenir, dépanner, réparer le véhicule: c’est la finalité du métier. Le technicien met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés.
  • restituer le véhicule au client: c’est la dernière étape de l’action. Le technicien justifie et rend compte auprès du client de l’intervention réalisée.

Les admissions

La seconde professionnelle commune se prépare après la classe de 3ème.
Les élèves choisissent en fin de troisième ce champ professionnel s’ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics et des interventions sur des systèmes complexes appartenant à des véhicules de technologie actuelle.

Qualités requises

• esprit logique,
  • méthode, ordre, soin,
  • patience - habileté manuelle,
  • bon contact avec la clientèle,
  • autonomie.

Les poursuites d’études

Après la seconde professionnelle commune, les élèves passent en première professionnelle dans une des trois options proposées : voitures particulières, véhicules de transport routier ou bien motocycles.

À  l’issue de la classe de première professionnelle, l’élève est présentée à la certification intermédiaire pour l’obtention du diplôme de niveau V (CAP MAINTENANCE DES VEHICULES). L’évaluation des périodes de formations en milieu professionnel est prise en compte dans l’obtention de cette certification