La mobilité pour les enseignants

Les programmes européens pour les échanges scolaires et la formation

Erasmus+ : nouveau programme pour l'éducation et la formation 2021-2027.

Découvrir le programme

 

Les programmes du Ministère de l'Éducation nationale 

Échange franco-allemand

Public : enseignants titulaires de l'enseignement public du premier degré de l'enseignement public qui, au moment du dépôt de la demande, justifient d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.

Condition : afin de respecter la réciprocité du programme, l'académie d'origine du candidat retenu s'engage à accueillir en retour un enseignant allemand, soit dans le département d'origine du candidat partant, soit éventuellement dans un autre des départements de l'académie. Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d'enseignant français en Allemagne.

 

Échange poste pour poste avec le Québec 

Public :

  • enseignants du premier degré de l'enseignement public, titulaires de leur poste, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année,
  • enseignants spécialisés (Capa-SH, option "D") titulaires d'une Clis ou d'une unité d'enseignement.

Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d'ancienneté dont un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel l'échange est sollicité au moment du dépôt de la candidature.

Objectifs :

  • décourverte d'un autre système éducatif, de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • ouverture internationale des élèves et de l'école,
  • incitation à la mobilité des élèves et des enseignants.

 

Le programme Jules Verne pour les enseignants

Public : enseignants titulaires du 1er ou du 2nd degré de l'enseignement public.

Objectif : permettre d'exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

L'appel à candidature fait l'objet d'une note de service spécifique DRAREIC diffusée par le biais du bulletin académique ;  les candidatures sont instruites par la DRAREIC de l'académie d'Aix-Marseille.

 

Programme d'études en Allemagne (PEA) 

Public : professeurs d'histoire et géographie titulaires du second degré de l'enseignement public

Objectif : vise à former les professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.

 

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger de FEI ( France Education International)

Public :

  • professeurs des écoles et aux instituteurs de l'enseignement public qui sont habilités et enseignent une langue vivante,
  • professeurs de langues vivantes du second degré (collèges, LEGT et LP) de l'enseignement public,
  • professeurs en charge de l'enseignement d'une discipline non linguistique en section européenne de l'enseignement public. 

Objectifs :

  • perfectionnement linguistique,
  • réflexion sur la méthodologie et l'évaluation de l'enseignement des langues,
  • mise à jour des connaissances culturelles. 

 

Pour en savoir plus :

 

Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni) de FEI ( France Education International)

Public :

  • professeurs de langue vivante ou de discipline non linguistique (prioritaires) exerçant dans un établissement public du second degré,
  • professeurs d'autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d'observation dans un établissement européen. 

Objectifs :

  • renforcer les compétences en langues vivantes étrangères des enseignants français et de développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires,
  • participer à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement.

Pour en savoir plus :
Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni) 

 

CODOFIL : séjour en  Louisiane de FEI ( France Education International)

Public : enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat et les professeurs de français langue étrangère (FLE) 

Objectifs :

  • contribuer au développement du français en Louisiane,
  • favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles françaises afin qu'ils soient capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de l'anglais à l'école primaire,
  • permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d'enseignant en français langue étrangère,
  • proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents. 

Pour en savoir plus :
CODOFIL : séjour en Louisine 

 

Les programmes Franco-Allemands

Les formations de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

L'OFAJ finance et organise les formations où les enseignants peuvent s'approprier les méthodes d'apprentissage interculturel, la pédagogie des rencontres, et des formations interculturelles.

Pour en savoir plus :

 

Le Secrétariat franco-allemand (SFA) pour la formation professionnelle : échanges d'enseignants en lycées professionnels et technologiques 

Public : enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande et exerçant dans l'enseignement technique ou professionnel, en lycée ou centre d'apprentissage.

Objectifs :

  • meilleure connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire,
  • approfondissement des coopérations en cours et préparation de nouvelles coopérations,
  • diversification de la formation professionnelle,
  • connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle
  • mobilité professionnelle en Europe. 

Pour en savoir plus :

 

Formations proposées par le Goethe Institut

Public : professeurs d'allemand de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Objectifs :

  • promouvoir la connaissance de la langue allemande,
  • promouvoir l'échange interculturel. 

Pour en savoir plus : Le Goethe Institut 

 

Le programme franco-américain

Fulbright : séminaires d'été en civilisation américaine

Public :

  • enseignants titulaires depuis au moins deux ans d'un poste en établissement secondaire public (anglais, histoire, géographie, notamment en sections européennes ou internationales),
  • formateurs en IUFM/ conseillers pédagogiques / inspecteurs d'anglais.

Objectif : offrir la possibilité de développer les compétences en civilisation américaine.

Pour en savoir plus : Site Fulbright 

 

Enseignement dans le réseau des établissements français de l'étranger

Public : l'enseignement français des premier ou second degré est dispensé à l'étranger dans des écoles, collèges et lycées homologués par le ministère de l'éducation nationale, appelés établissements scolaires français à l'étranger.

L'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) propose des emplois de personnels enseignants classés selon deux catégories principales : expatriés ou résidents.
L'agent expatrié est obligatoirement titulaire de la fonction publique et est recruté hors du pays d'affectation. Il est détaché auprès de l'AEFE qui le rémunère pour une période de trois ans renouvelable une fois.
L'agent résident est obligatoirement titulaire de la fonction publique et est recruté dans le pays d'affectation (il doit résider dans ce pays depuis trois mois au moins à la date d'effet du contrat, ou suivre son conjoint qui y exerce ou y réside). Il est détaché auprès de l'AEFE qui le rémunère généralement pour une période de trois ans renouvelable.

Pour en savoir plus : AEFE