L'attestation de sécurité routière dans les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes

L'éducation à la sécurité routière à l'école est destinée à faire acquérir, dès le plus jeune âge, des comportements qui visent tout à la fois à se protéger des dangers de la circulation et à respecter les autres usagers de l'espace routier, en complément des pratiques familiales.
Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière d'aujourd'hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L'éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l'école en est le relais privilégié.

La sécurité routière à la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes

Le dossier « sécurité routière » est géré par le pôle de la vie de l’élève 04/05 (PVE04/05) et se décline en 2 types d'interventions entre lesquelles il existe des passerelles mais qui doivent être néanmoins distinguées :

• les unes relèvent de la compétence pure du directeur académique des Alpes-de-Haute-Provence et de la directrice académique des Hautes-Alpes des services de l'éducation nationale : organiser les ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) dans les établissements du 2nd degré (et veiller, en amont à ce que la préparation aux épreuves soit assurée),
  • les autres s'inscrivent dans le cadre du PDASR (Plan Départemental de Sécurité Routière), sous l'autorité de la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence et de la préfète des Hautes-Alpes, et regroupent des actions mises en place dans les 1er et 2nd degrés.

Pour les élèves du 1er et du 2nd degré

Pour les élèves du 1er degré :

L'Attestation de Première Éducation à la Route (APER), délivrée à la fin du primaire par le directeur d'école, valide l'acquisition de règles et de comportement liés à l'usage de la route et à la connaissance de leur justification. Il n'existe pas d'examen final qui viendrait valider les compétences acquises progressivement. Les enfants instruits en famille, ne peuvent, donc, de ce fait pas valider l'attestation de première éducation à la route.

Pour les élèves du 2nd degré :

Prenant en compte les acquis de l'école, le collège poursuit les mêmes objectifs dans un processus continu de formation de l'usager à la route, avec 2 évaluations pour obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) :

• l'ASSR 1er niveau (attestation scolaire de sécurité routière) en classe de 5ème, obligatoire pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) nécessaire pour la conduite d'un cyclomoteur,
  • l'ASSR 2nd niveau, en classe de 3ème, obligatoire pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire.

Ces acquis scolaires bénéficient d'une reconnaissance sociale puisque les ASSR sont prises en comptes dans les certifications de conduite BSR et permis de conduire (décret du 30/04/2002).

Pour les élèves en Centre de Formation d'Apprentis (CFA)

L'attestation de sécurité routière (ASR) a été créée par le décret n°2002-675 du 30-4-2002 pour toutes les personnes qui n'ont pu obtenir durant leur scolarité l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

L'épreuve de l'ASR est organisée dans les CFA, pour les apprentis."

Pour les enfants de + de 16 ans non scolarisés

Les jeunes ayant plus de 16 ans et qui ne sont plus scolarisés, doivent passer l’attestation de sécurité routière (ASR) auprès du Gréta.

Consulter le site du Greta

Pour les élèves en instruction à domicile (CNED / IEF)

Pour les enfants domiciliés dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes qui sont instruits dans la famille (CNED, IEF) ou dans un établissement hors contrat, si leurs représentants légaux souhaitent qu’ils se présentent aux épreuves des ASSR 1 ou ASSR 2, la famille doit adresser à la DSDEN du département des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, dès leur déclaration de scolarisation en famille, à ce.pve0405@ac-aix-marseille.fr les documents suivants :

• un courrier motivant la demande (comportant nom-prénom responsable(s) légal(aux), adresse, numéro de téléphone, courriel),
  • une copie de la pièce d’identité de l’enfant,
  • un justificatif de domicile,
  • une attestation de scolarité.

Après examen de la demande, la famille recevra un courrier lui indiquant l’établissement dans lequel l’élève pourra passer les épreuves.

Pour s’entrainer

Pour approfondir :  http://eduscol.education.fr/cid45644/assr-aer-et-asr.html