[ARCHIVE] Journée nationale du sport scolaire 2021

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 22 septembre 2021, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école.

À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème du « sport facteur de développement durable ».

La journée du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.
Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Télécharger :

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Le sport scolaire en chiffres 2020-2021

Au niveau national

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 35 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 600 sections sportives scolaires, pour plus de 100 000 élèves

L’année 2020-2021 a vu le nombre d’élèves licenciés dans les associations sportives scolaires diminuer fortement en raison de la pandémie (-35%).

Septembre 2021 marque un nouveau départ pour le sport scolaire.

Au niveau académique

Pour l'année scolaire 2020-2021 :

• 33993 élèves collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (soit 15,77 % de taux de pénétration et -5,44% par rapport à 2019-2020).
  • 365 associations sportives scolaires affiliées.

Le nombre de licenciées féminines représentent 40,45% des effectifs (+0,05%). On constate une baisse générale des effectifs dans toutes les catégories d'âge (11582 licences par rapport à l'année précédente, soit -25,41%).

Quelques chiffres :

• 13852 licences filles (13,11% des élèves filles scolarisées)
  • 20141 licences garçons (18,32% des élèves garçons scolarisés)
  • 2913 licenciés « jeunes officiels » scolarisés.

Nombre de certifications dans l'année :

• 102 Juges
  • 35 Jeunes organisateurs
  • 19 Jeunes coaches
  • 38 Jeunes reporters
  • 3 Jeunes secouristes
  • 4 Jeunes dirigeants

L’académie comprenait 156 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine) réparties dans 127 établissements scolaires.

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

Alpes de Haute Provence

Mardi 21 septembre 2021, l'UNSS04 organise les Gymnasi’alpes 04 à l'EREA de Castel Bevons et propose différents ateliers :

• Liaison cycle 3 USEP UNSS
  • Ateliers sportifs en partenariat avec le milieu fédéral
  • Un évènement Pour et Par les élèves : des jeunes de l'EREA seront organisateurs de la manifestation (formation Jeunes organisateurs)
  • Atelier Environnement durable avec le FNE04 (France Nature Environnement)
  • Atelier Sport Santé avec les Peps'Test et le CMS04 (Centre médico sportif)
  • Les JOP à l'honneur avec activités olympiques et paralympiques
  • Mise en avant du label Para Flam Tour de la Ligue Sport Adapté, obtenu par l'EREA

Bouches du Rhône

Des actions seront organisées à l'initiatives des établissements.

Vaucluse

• Interventions de l' Association française du corps arbitral Multisports (AFCAM)
  • Animation « Rugby à toucher » féminin sur sable à Carpentras
  • La JNSS se prolongera jusqu’au mois d'octobre avec la « Dingue de boue scolaire » le 6 octobre et la fête des lycées le 20 octobre.

Hautes Alpes

• Challenge nature des 6ème, Collèges des Hautes-Alpes : au plan d'eau d'Embrun le 29 septembre 2021
  •  Challenge nature lycées et lycées professionnels des Hautes-Alpes : Plan d'eau du Champsaur le 22 septembre 2021
  •  Multi-activités sur la base de loisirs des Vannades à Manosque (mercredi 22 septembre 2021)