Journée du sport scolaire 23 septembre 2020

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 23 septembre 2020, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de « la santé et de la reprise d'activité ». La Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la "Semaine européenne du sport".

La journée du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.
Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Télécharger :

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Le sport scolaire en chiffres 2019-2020 :

Au niveau national :

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

Au niveau académique :

Pour l'année scolaire 2019-2020 :

• 45 575 élèves collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (soit 21,21% de taux de pénétration et -0,05% par rapport à 2018-2019).
  • 371 associations sportives scolaires affiliées.

Le nombre de licenciées féminines représentent 40,40% des effectifs (+0,08%). On constate une stabilisation des effectifs dans toutes les catégories d'âge et de sexe sauf Cadets  (-439).

Quelques chiffres :

• Garçons : +66 Benjamins / +73 Minimes / - 439 Cadets / -123 Juniors / = Séniors
  • Filles : -117 Benjamines / +114 Minimes / -44 Cadettes / +128 Juniors / +20 Séniores

1920 licenciés ont obtenu la certification « jeunes officiels » (soit 2865 de moins que l’année précédente niveau).

• 717 Juges
  • 35 Jeunes organisateurs
  • 64 Jeunes coaches
  • 12 Jeunes reporters
  • 3 Vice-Présidents
L’académie comprenait 129 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine) réparties dans 87 établissements scolaires.

Mise à jour : décembre 2020