Formation Jeunes sapeurs pompiers et option équitation au collège Marcel Massot de la Motte du Caire

Le collège Marcel Massot dispose de nombreux atouts : il propose notamment une formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP) et une section sportive scolaire équitation.

Au cœur d’un paisible village des Alpes de Haute Provence, le collège Marcel Massot est un petit établissement à taille humaine situé dans un environnement naturel très favorable à l’épanouissement des élèves et des personnels.
Son climat scolaire bénéficie très positivement de ce contexte avec un très faible taux de sanction. Sa dynamique éducative est indéniable, à travers notamment sa formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP) et sa section sportive équitation et de nombreux ateliers pour les élèves volontaires (astronomie, théâtre, chant, risques majeurs, jardin pédagogique)

Pour preuve, le collège a connu entre la rentrée 2020 et la rentrée 2022 une des plus fortes augmentations d'effectifs de toute l'Académie d'Aix-Marseille (+34%).

Ancienne école primaire agrandie et transformée en collège, ce dernier bénéficie du fort attachement de la population locale et du soutien de la mairie pour accompagner son développement.
La faiblesse des effectifs (environ 110-120 élèves) n’obère en rien son dynamisme et cela permet un suivi éducatif personnalisé de qualité ainsi que l’implication de chaque enfant dans ses divers projets.

En plus de cette formation, le collège poursuit depuis plusieurs années ses projets d’ouverture culturelle (festival de théâtre réunissant 4 collèges) et scientifique (ambitieux projet  ASTER à l’échelle du réseau Bléone-Durance sur l’éducation à l’observation astronomique).

L'internat

Cet internat, peut accueillir 40 garçons et filles de la 6e à la 3e et est corrélé à la formation de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et l'option équitation.

La formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP)

La formation de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est assurée chaque mercredi après-midi dans l’enceinte du collège.
L'objectif de cette formation est l’obtention en fin de 3ème du Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP).

Ce sont actuellement 30 élèves internes qui profitent de la bonne cuisine préparée sur place, de chambres et d’équipement sanitaires totalement remis à neuf. Ces conditions favorables motivent pour s’investir avec conviction dans une formation JSP. Elle est pilotée par un professeur de technologie et pompier volontaire d'Oraison, accompagné de plusieurs autres pompiers volontaires qui se relaient  sur leur temps personnel pour assurer un encadrement de qualité à la hauteur du haut degré de leur engagement, chaque mercredi après-midi

Forts de cette qualité d’encadrement, et de l’intervention ponctuelles de pompiers volontaires avec des matériels mobilisés par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 04), les élèves s’approprient dans l’action des valeurs d’engagement civique.

L'inscription à la formation JSP se fait uniquement  en 5ème (accord exceptionnel pour une entrée en 4ème , soumise aux conditions fixées par les pompiers).

L’inscription à la formation JSP  en 5ème donne le droit :

• à l’obtention d’une possible dérogation par la DSDEN04 pour les familles dont le collège Marcel Massot n’est pas le collège de secteur
  • à une place automatique à l’internat

La section sportive scolaire Equitation

Ouverte à la rentrée 2021, la section sportive scolaire (SSS) équitation connaît un fort succès cette année avec une vingtaine d'élèves répartis en 6, 5, 4 et 3èmes, regroupés en trois groupes de niveau.
La priorité est donnée aux élèves qui ont déjà une pratique courante de l'équitation mais la section reste ouverte aux non-initiés en fonction des rares places disponibles, compte-tenu de l'engouement des élèves déjà inscrits et voulant poursuivre leur formation.

L'activité de la SSS équitation se déroule au centre équestre du Poët (3 heures chaque mardi après-midi) : https://www.domaine-equestre-poet.com/

L’inscription donnera droit à une place à l’internat en fonction des places disponibles.
Le choix de cette option « section équestre » justifie une demande de dérogation auprès de la Direction académique du 04 (DSDEN04) pour inscrire son enfant dans un collège qui n’est pas son collège de secteur.

Découvrez le partenaire de cette section, le domaine équestre du Poët :

Inscription au collège Marcel Massot

Pour faire bénéficier un nombre important d’élèves de ces enseignements rares et innovants, le recrutement est élargi à toute la région académique.

Les demandes d'inscription à l’option équitation et à la formation JSP doivent être réalisées avant le 12 avril 2024 dernier délai.

Pour s’inscrire, il vous suffit de contacter le collège pour avant tout vous entretenir avec le Principal :

En fonction d'un certain nombre de critères (motivation, comportement) :

• un dossier d’inscription EQUITATION  vous sera envoyé sur votre messagerie numérique ou par courrier, avec une fiche éventuelle de demande de dérogation pour les parents des Alpes-de-Haute-Provence domiciliés hors du secteur du collège Marcel Massot ou hors-département des Alpes-de-Haute-Provence.
  • un dossier d'inscription JSP vous sera donné par le Principal que vous devrez compléter et transmettre à l'Union départementale des SAPEURS POMPIERS 04

Fortement ancré dans son territoire dont il est une partie du patrimoine vivant mais aussi très engagé dans la construction d’un avenir plus solidaire à travers ses divers partenariats liés à l’éducation au développement durable, le petit collège Marcel MASSOT a de grandes ambitions pour être vecteur de réussite et d’intégration sociale pour chacun de ses élèves. N’hésitez pas à contacter l'établissement pour de plus amples renseignements.