Eté 2020 : des vacances apprenantes pour un million d’enfants

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays.

Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Le président de la République a appelé le 5 mai dernier à Poissy à ce que cet été « particulier » soit l’occasion de faire preuve collectivement d’inventivité et de créativité pour incarner la Nation apprenante tout au long de l’année et venir en appui aux familles. Le Gouvernement a présenté en ce sens aujourd’hui l’opération « Vacances apprenantes » pour un million d’enfants. En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

Doté de 200 M€, ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :

  • Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
  • Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

 

Les dispositifs

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :

  • École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées - notamment les lycées professionnels - pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.
  • École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.
  • Colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine.
    Les familles pouvant relever des publics prioritaires - quartiers prioritaires, zones rurales, familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance, en situation de handicap, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance - sont invitées à contacter le service jeunesse de leur commune pour s’informer sur les conditions de prises en charge.
    Ces séjours sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droit commun (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).
    Pour découvrir l’ensemble des offres proposées et choisir celle qui correspondra le mieux à leurs attentes, les familles sont invitées à se rendre dès à présent sur la plateforme.
    Consulter l'offre des séjours labélisés
     

 

  • Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif Vacances apprenantes, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse de cette opération :

 

 

Ces séjours sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droit commun (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

 

Contacts

Contacts pour les appels à projet par département :

Contact DRDJSCS : madjid.bourabaa@jscs.gouv.fr

Mise à jour : octobre 2021