L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Symboliquement, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les actions qu'elle encourage visent à inculquer à tous les élèves le respect de l'égalité de dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leurs origines, de leur condition sociale ou de leurs convictions
L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à :
- éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie,
- éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot,
- reconnaître la diversité humaine et culturelle,
- favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi,
- cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel,
- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble,
- encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice,
- agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.
Des pistes d'actions pour sensibiliser les élèves
La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :
- Rencontres et débats ;
- Actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.) ;
- Ateliers éducatifs ;
- Production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.) ;
- Manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.).
Retrouver sur Eduscol toutes les actions et ressources
Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille
Le concours d'éloquence du CRIF Marseille-Provence « Prix Serge KLARSFELD Requérir contre la haine, défendre la dignité », Session 2024-2025
Ce concours s'adresse aux lycéens des classes de seconde et de première des lycées publics et privés. Les candidats pourront choisir de présenter soit un réquisitoire (comme un procureur de la République) dans un procès fictif où l'accusé ferait face à des accusations d'antisémitisme / soit une plaidoirie (à la manière d’un avocat) parmi une liste de thèmes proposés.
L'objectif de ce concours vise à prendre la parole pour dénoncer la haine antisémite et prôner les valeurs de fraternité.
Journée thématique à l’INSPE Aix en Provence « Lutte contre les discriminations et égalité filles- garçons, hommes-femmes »
Journée organisée le mardi 17 décembre 2024, à destination des fonctionnaires stagiaires DIU 1er et 2nd degrés (toutes matières confondues), abordant des thématiques tels que :
- « Les discriminations, de quoi parle t-on ? »
- « Xénophobie et racisme. Perspectives historiques à partir du cas de Marseille »
- « Comprendre le passé pour agir aujourd’hui. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme »
Tables rondes à l’INSPE d'Aix-en-Provence « Laïcité et discriminations dans le cadre de la semaine de culture commune »
Deux sessions ont eu lieu le mardi 4 février 2025 (matin et après-midi) au cours desquelles, devant 120 étudiants, différents acteurs ont partagé leurs expériences et réflexions sur le rapport entre laïcité et discriminations.
Webinaire « Histoire et résurgences de l’antisémitisme »
Webinaire proposé par la mission Égalité Diversité de l’académie, le mardi 18 mars de 18h à 20h. Il sera animé par Olivier Vincent, Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et Blandine Maillet (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône), professeurs chargés de mission de service éducatif auprès de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation. Avec la participation de Joël Kotek, Historien, professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur de la formation au Centre de documentation juive contemporaine.
L'objectif est de revenir sur les origines et l'histoire de l'antisémitisme ainsi que sur les manifestations contemporaines de cette haine particulière envers les Juifs.
Formation « Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie »
- Formation établissement, proposée par la mission Égalité Diversité de l’académie, de 6h en présentiel et 3h en distanciel synchrone, animée par Olivier Vincent (DAAC – Rectorat Aix-Marseille, professeur chargé de mission de service éducatif auprès de la Fondation du Camp des Milles).
L'objectif visé est de mieux appréhender les questions de racisme(s) et de discriminations à l’École à partir d’un éclairage théorique sur les concepts les plus utilisés dans l’étude des racismes aujourd’hui. - Formation à candidature individuelle, proposée par la mission Égalité Diversité de l’académie, pour tout personnel de l’éducation nationale le jeudi 13 mai de 9h à 17h au Camps des Milles. Elle sera animée par Olivier Vincent (DAAC – Rectorat Aix-Marseille, professeur chargé de mission de service éducatif auprès de la Fondation du Camp des Milles).
Objectif : Mieux appréhender les questions de racisme(s) et de discriminations à l’Ecole à partir d’un éclairage théorique sur les concepts les plus utilisés dans l’étude des racismes aujourd’hui.
Actions proposées dans les établissements en partenariat avec le Camp des Milles
- École élémentaire de Jouques : Animation de l’atelier pédagogique « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » à destination des classes de CM2 par le Service éducatif de La Fondation du Camp des Milles le mardi 18 mars.
- Collège Roquepertuse de Velaux : Animation de l’atelier « Moi raciste ?! » à destination des classes de 4epar le Service éducatif de La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation. Atelier pédagogique qui vise à analyser les constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme et dont le potentiel explosif peut conduire au pire (lundi 17 mars).
- Lycée professionnel Gambetta de Marseille : Comprendre quels sont les engrenages résistibles des racismes, de l’antisémitisme, des extrémismes qui peuvent conduire au pire. Atelier animé par le Service éducatif de La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation (vendredi 21 mars).
- École Jean Mermoz de Marseille : Animation de l’atelier pédagogique « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » à destination des classes de CM2 par le Service éducatif de La Fondation du Camp des Milles.
Mise à jour : mars 2025