Dispositif de formation des personnels enseignants, CPE T1, T2 et T3 1er degré et 2nd degré

L'académie d'Aix-Marseille propose un dispositif de formation spécifique aux personnels entrants dans le métier . Ce dispositif s'adresse aux enseignants et CPE titulaires 1ère, 2ème ou 3ème année (T1-T2-T3) du 1er degré et du 2nd degré.

Calendrier pour l'année 2021-2022

• Mercredi 15 septembre 2021  : présentation du dispositif de formation aux T1 - T2 - T3 du 1er degré par visioconférence.
      La présentation vidéo du dispositif sera disponible plus bas sur la page
    • Mercredi 13 octobtre 2021  : présentation du dispositif de formation aux T1 du 2nd degré par visioconférence.
    • Jusqu'au 22 octobre  : inscriptions individuelles au dispositif de formation
    • Courant novembre  : envoi par mail personnalisé de la réponse à la demande de formation (une formation accordée par personne).

Documents d'information

Vidéo de présentation du dispositif

Modules de formation proposés

• Prévenir les risques professionnels (formation à distance)
    • Enseigner autrement, pour quoi faire et comment ?
    • Thématique 1 « Scolariser les élèves à besoin éducatif particulier »
    • Thématique 1 « Gérer sa classe et travailler sa voix »
    • Thématique 1 « Mettre en place une pédagogie différenciée au sein de sa classe »
    • Thématique 1 « enseigner en école maternelle »
    • Thématique 2 « Construire un projet pour lutter contre les discriminations, en partenariat avec le camp des Milles »
    • Thématique 2 « Un projet citoyen pour une éducation au développement durable » exemple d’un partenariat avec le parc national des Calanques
    • Thématique 2 « Construire un projet pour sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat »
    • Thématique 2 « Du langage aux langues du monde »

Contact

Pour toute question concernant le dispositif académique de formation des enseignants et CPE T1-T2-T3 du 1er degré et du 2nd degré , vous pouvez contacter Eric Penso : eric.penso@ac-aix-marseille.fr.

Mise à jour : octobre 2021