Développement du service civique : appel à projet régional 2022

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) PACA lance un appel à projets régionaux, financé par l’Agence du Service Civique, afin de renforcer la structuration du développement local du Service Civique.

Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen des jeunes.

Avec le déploiement du Service Civique, il s’agit d’offrir aux jeunes l’opportunité d’exprimer leur citoyenneté, au bénéfice de la cohésion sociale, de la solidarité et du mieux vivre ensemble, tout en alimentant leurs parcours de vie, d’engagement et vers l’autonomie.

Le Service Civique donne la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général (Éducation pour tous, Solidarité, Environnement, Citoyenneté européenne, Culture et loisirs, Sport, Santé, Mémoire et citoyenneté, Développement international et action humanitaire et Intervention d’urgence) pendant 6 à 12 mois (sur au moins 24 heures par semaine), tout en développant et valorisant leurs compétences dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle.

Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet. Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur d’au moins 580 € nets par mois.

Le Service Civique favorise en effet la remobilisation et la reprise de parcours des jeunes, tout en leur donnant un statut et des droits.

Dans ce contexte, la DRAJES PACA lance le présent appel à projets régionaux afin de renforcer la structuration du développement local du Service Civique.

L’appel à projet régional est ouvert à compter du 29 mars 2022 jusqu’au 28 avril 2022 délai de rigueur.

Objectifs de l’appel à projet

L’objectif du présent appel à projet est d’initier et soutenir des actions régionales, départementales ou infra-départementales, permettant l’engagement en Service Civique.

Il vise à soutenir les initiatives en faveur du développement du dispositif en favorisant les missions sur des thématiques ou bien des publics ciblés. Ainsi les porteurs de projets concevront, initieront et développeront des actions structurantes, si possible modélisables, transférables et dans tous les cas, évaluées à l’issue de leur mise en oeuvre.

Les actions devront cibler des territoires sur lesquels le Service Civique est peu ou pas développé à ce jour.

Procédure et règles de candidature à l’appel à projet

Composition du dossier de candidature

Les renseignements à fournir figurent dans le formulaire unique de demande de subvention cerfa n°12156*5 : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271.
Les candidats ont la possibilité de joindre une note et des documents annexes.

Dépôt du dossier de candidature

Le dossier de demande de subvention doit parvenir :

Télécharger l'appel à projets :

Mise à jour : avril 2022