Des visioconférences de culture scientifique à diffusion nationale

La Direction régionale académique de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation propose plusieurs fois par an, en partenariat avec des structures scientifiques variées, des séries de visioconférences à destination des enseignants et des classes, au niveau national.

Les enseignants seuls ou avec leur classe qui souhaitent s'inscrire remplissent un formulaire d’inscription en choisissant un ou plusieurs créneaux de conférences. Ces conférences durent une heure, avec 30 minutes de présentation et 30 minutes réservées aux questions des participants déposées dans le chat.

Ces journées de visioconférences rencontrent un vif succès : organisées pour être suivies par des élèves de primaire, de collèges et de lycées, elles offrent à la fois un apport scientifique de qualité et une interactivité qui laisse la place aux questions suscitées.
Enregistrées, elles peuvent également être le support d’un travail plus long en classe. Ces visioconférences sont à retrouver sur la chaine Youtube « Le rendez-vous des sciences et de la recherche ».

Consulter la chaine Youtube "Le RDV des sciences et de la recherche

Les rendez-vous pour l’année scolaire 2024-2025 :

« À l’écoute des étoiles »

En raison des conditions météorologiques, l'évènement est reporté une nouvelle fois à une date ultérieure (janvier ou février 2025).

Quatre visioconférences en direct de l’observatoire de radioastronomie NOEMA, ouvertes aux classes du secondaire de notre région académique et au niveau national pour plonger au cœur de l’univers de la radioastronomie !

 Le 8 octobre 2024, la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’IRAM proposent aux collégiens et lycéens de toute la France de participer à des visioconférences interactives en direct de l’observatoire NOEMA. Un événement inédit pour plonger au cœur de l’univers de la radioastronomie.

La région académique PACA, en partenariat avec l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) et l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) Pythéas, propose à tous les établissements secondaires une expérience unique intitulée « À l’écoute des étoiles ». Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la radioastronomie, une discipline qui permet d’explorer des phénomènes invisibles à l’œil nu.

Initialement prévu en mai 2024 et reporté en raison de conditions météorologiques défavorables, cet événement exceptionnel aura lieu le mardi 8 octobre 2024, en direct et en streaming. Situé à 2 550 mètres d’altitude sur le Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, NOEMA est le plus grand observatoire de radioastronomie millimétrique de l’hémisphère nord, et il ouvrira ses portes virtuellement à près de 2 400 élèves, issus de 80 classes réparties sur tout le territoire national.

Quatre sessions interactives d’une heure sont prévues lors de cette journée. Chaque intervention sera suivie d’une demi-heure de questions-réponses avec les scientifiques, permettant aux élèves d’échanger directement avec les experts via un chat en ligne. Les enseignants peuvent inscrire leurs classes via un formulaire en ligne jusqu’à la veille de l’événement.

Inscription à la visioconférence "A l'écoute des étoiles"

Le programme :

  • 09h-10h  - Quelle science fait-on avec NOEMA ?
  • 10h-11h  - L’observatoire en pratique, les métiers à NOEMA et à l’IRAM
  • 14h-15h  - La radioastronomie : comment et pourquoi ?
  • 15h-16h  - Les principes de l’interférométrie : de NOEMA aux images de trous noirs

Les intervenants :

  • Jérémie BOISSIER, Astronome à l’IRAM et Chef adjoint de la station NOEMA

Ses principales missions sont : manager l’équipe opérationnelle de l’observatoire NOEMA pour assurer la qualité des données observées et l’efficacité de l’opération et faire des recherches scientifiques sur les comètes et autres objets du système solaire. Il a étudié la physique à l’université et a soutenu son doctorat en astrophysique à l’Observatoire de Paris en 2007.

  • Jan ORKISZ, Astronome à l’IRAM

Après des études sur l’infiniment petit (chimie et physique quantique), il a choisi d’étudier l’infiniment grand, ce qui l’a d’abord mené à l’Observatoire de Paris, puis au Chili, à Grenoble, en Suède… et de nouveau à Grenoble. Spécialiste de la formation des étoiles dans les nuages de gaz interstellaire, il est en parallèle astronome au sein de l’équipe NOEMA, où il est chargé de superviser en direct les observations du télescope.

Mise à jour : octobre 2024