Concours de lecture « Si on lisait à voix haute »

L’émission « La grande librairie » organise pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour les collégiens et lycéens, un concours national de lecture à voix haute. Il se déroulera durant toute l'année scolaire 2020-2021 jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021.

Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. C’est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix.

Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe. Puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

Les finalistes seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain. Ils s'affronteront lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.

Un seul professeur réfèrent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire, ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

 

Les grandes étapes

  • Jusqu'au 30 novembre 2020 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur la plateforme LUMNI
  • À partir de l'inscription et jusqu'au 8 février 2021 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 8 février.
  • Février 2021 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 150 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2021.
  • Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.
  • Avril 2021 : choix des finalistes de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
  • Mai 2021 : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
  • Juin 2021 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

 

Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire « La grande librairie », à chacune de ses étapes. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

L'ensemble des informations nécessaires, le formulaire d'inscription en ligne et le règlement du concours sont disponibles dans l'espace suivant : Lumni / La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute

 

 La participation à ce concours s'intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :

  • les compétences en lecture ;
  • la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l'affinement des goûts personnels ;
  • l'expression orale ; la participation au concours peut s'articuler avec la préparation à l'oral du diplôme national du brevet, au futur grand oral du baccalauréat général et technologique et à l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème ;
  • la culture et l'actualité littéraires ; l'émission « La grande librairie » offre l'occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d'aujourd'hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l'édition.

 

 Le règlement du concours définit les attendus et les critères d'évaluation des prestations des élèves ; ces éléments permettent aux professeurs d'organiser librement le travail avec leurs élèves.
L'extrait lu par l'élève est choisi librement par l'élève, avec le conseil et l'accompagnement de ses professeurs.
L'œuvre dont le texte lu est extrait peut relever de la fiction littéraire (roman, nouvelle, etc.), de la poésie, du théâtre, des formes de l'écriture de soi, de la biographie et de l'essai, de toute époque.
Le texte est lu en langue française, qu'il s'agisse d'une œuvre écrite en français ou de la traduction en français d'une œuvre écrite dans une autre langue.
La durée de lecture, comprise entre 1 minute 30 minimum et 2 minutes maximum, détermine la longueur de l'extrait.

Les critères d'évaluation de la prestation de chaque candidat sont :

  • Articulation correcte
  • Fluidité de la lecture
  • Vitesse de lecture appropriée
  • Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration
  • Placement de la voix, puissance sonore adaptée
  • Posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer)
  • Capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l'auditoire
  • Intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte
  • Expressivité, capacité à transmettre des émotions
  • Cohérence et intérêt de l'extrait choisi

Sont pénalisées la théâtralisation de la lecture ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

 La vidéo de la prestation du candidat choisi par la classe est prise en plan fixe, au sein de l'établissement dans lequel l'élève candidat est scolarisé (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas).
La lecture est faite dans la mesure du possible à partir d'un exemplaire papier de l'ouvrage dont est extrait le texte (emprunté au CDI ou en bibliothèque publique, acheté en librairie...), et non sur des photocopies ou sur une liseuse.
En début de vidéo, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; le temps dédié à la délivrance de ces informations n'est pas décompté du temps imparti à la lecture.
Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification (lecture comprise entre 1min30 et 2 min).
Le jury se réserve la faculté de ne pas étudier une vidéo dont le contenu ou la durée ne respecteraient pas ces consignes ou dont notamment la qualité ou le contenu perturberaient l'analyse
Les nouvelles vidéos transmises par les candidats retenus pour la demi-finale par le jury obéissent aux mêmes règles.

 

Mise à jour : décembre 2020