Compétition Lumexplore Junior 2021

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale « Lumexplore » est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition « Lumexplore Junior », pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer. L'inscription en ligne pour l'édition 2021 est ouverte jusqu'au lundi 31 janvier 2021.

« Lumexplore Junior » a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes (niveaux collèges et lycées), que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

 

Les élèves, curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court- métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur sur le terrain, par exemple soit en :

  • retraçant l'expédition de scientifiques connus ou méconnus, en donnant une vision actuelle liée à leurs découvertes ;
  • découvrant une espèce végétale, animale, sur terre ou sous l'eau... ;
  • remontant une rivière, en escaladant une colline, en prenant de la hauteur, en se frayant un chemin dans des endroits improbables ;
  • évaluant l’impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur territoire...

A  partir  de  2021,  le  Jury  sera  attentif  et  sensible  aux  sujets  où  le  public  « apprendra  des choses », en s'intéressant pourquoi pas à des thématiques peu explorées dans les éditions précédentes : archéologie, astronomie, botanique, géologie, volcanologie...

 

Après avoir débuté en 2016 sur la rive méditerranéenne, avec le fort soutien des académies de Montpellier, d'Aix-Marseille, de Nice et de Corse, puis devenue en 2020 une compétition nationale, le concours « Lumexplore Junior » s'ouvre désormais aux territoires  francophones.

 

L'inscription en ligne est ouverte jusqu'au dimanche 28 février 2021. Les courts-métrages seront à transmettre avant le vendredi 28 mai 2021.

 

Informations pratiques :