Un soutien au monde associatif
L’État, à travers le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), vise à :
- aider au fonctionnement des structures associatives de tous types.
- financer leur projet innovant.
- soutenir la formation des bénévoles (hors associations sportives).
L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) comporte trois axes : fonctionnement, projet innovant et formation des bénévoles.
Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction sont à lire avec la plus grande attention. Pour une plus grande transparence les grilles d’évaluation et d’éligibilité figurent en annexe de l'AMI.
Téléchargez l'appel à manifestation d'intérêt
Téléchargez le diaporama de présentation
Procédure de dépôt des dossiers
Uniquement via le site de gestion « Compte Asso »
Du 22 décembre 2023 au 22 février 2024 pour le fonctionnement, les projets innovants et la formation des bénévoles.
Dans le module de recherche de subvention, cet appel à projet correspond aux codes suivants :
- FDVA fonctionnement : code 580
- FDVA projet innovant : code 581
- FDVA Formation des bénévoles : code 582
Tutoriels/Ressources
- Tutoriel création d’un compte asso
- Tutoriel saisir une demande de subvention
- Guide de saisie le compte rendu financier - Les associations ayant bénéficié d'une subvention FDVA 2023 projet innovant et/ou formation des bénévoles doivent saisir obligatoirement leur compte rendu financier en ligne sur le compte asso.
Aucun compte rendu financier n'est demandé pour les associations ayant bénéficié d'une subvention de fonctionnement en 2023 (le rapport d'activités 2023 fait office de compte rendu financier).
Pour vous aider, consultez la check-list FDVA qui répertorie toutes les pièces à fournir et les démarches à effectuer.
Dates, liens pour accéder aux réunions en visioconférence, courriels pour inscription
- Café info le mercredi 10 janvier 2024 à 12h organisé par le comptoir des asso (lien visio et inscription auprès de : accompagnements@lecomptoirdesassos.com)
- Réunion d'information en visio le 11 janvier 2024 à 13h30 en vision. Inscription auprès de perrine.marceron@ac-aix-marseille.fr
- Programmes de formation des deux centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) du département, qui peuvent notamment vous aider dans votre demande de subvention :
- Publication Janvier 2024
Projets à l'échelle interdépartementale
Pour les associations et les projets se déroulant sur au moins deux départements de la région PACA, un appel à projet spécifique régional leur est dédié. Les associations peuvent déposer leurs demandes jusqu'au 11 mars 2024.
SDJES :
ce.sdjes05@ac-aix-marseille.fr
- Coordination départementale :
Perrine MARCERON : 06 25 25 23 82 perrine.marceron@ac-aix-marseille.fr
- Suivi des associations sportives :
Corine BOTTA : 06 78 04 24 37 corine.botta@ac-aix-marseille.fr
CRIB :
- ADELHA :
Colyne CAILLOL
06 14 49 29 88
2, avenue Lesdiguières - 05000 GAP
- Le comptoir des assos :
Pauline REY - 04 92 20 32 31
35, rue Pasteur – 05100 BRIANÇON
accompagnements@lecomptoirdesassos.com
Mise à jour : mai 2024