Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.
C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

Recherchez par mot-clés

Brevet professionnel

Définition de l'examen

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.
C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

Consultez la page du site Eduscol consacrée au Brevet professionnel 

 

Inscription à l'examen

Tout candidat individuel doit être domicilié dans l’académie d'Aix-Marseille.

Le registre d'inscription sera ouvert du 26 novembre au 10 décembre 2020

 Télécharger la note à consulter avant l'inscription pour les candidats au Brevet Professionnel (BP)

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en 4 étapes :

  1. Création d'un compte candidat.
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.

La confirmation doit être vérifiée, signée et télé-versée dans votre espace candidat Cyclades avant le 18 décembre 2020.

 

Candidats en situation de handicap : consulter la rubrique des aménagements d'épreuves

 

Informations par spécialité

 

L'examen

Bénéfices, dispenses, positionnement et épreuve facultative

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande au moment de l’inscription, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation.

Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :
La dispense d’une partie des épreuves générales est possible sous réserve d’être titulaire de certains diplômes et dépend de la spécialité choisie.

Blocs de compétences :
Les candidats de la formation continue ou de la VAE qui ont acquis des blocs de compétences peuvent demander la dispense pour une durée illimitée de l’épreuve (ou des épreuves) correspondante(s).

Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d'établissement.