Les outils et dispositifs au service de la relation école-entreprise

Temps de lecture 1 minutes

Le guide relatif à la relation École-Entreprise

Elaboré par la cellule régionale éducation-économie de la Direction régionale de la formation professionnelle initiale et continue et de l'apprentissage (DRAFPIC), ce guide  vise à informer les équipes éducatives et les partenaires professionnels de la région académique, afin d'appréhender plus largement ses enjeux, sa mise en oeuvre concrète, notamment à travers la présentation d'un certain nombre d'actions récurrentes et autres dispositifs spécifiques.

Le document énumère par ailleurs différents liens utiles (sites internet, plateformes numériques,...) pouvant servir l'accompagnement des élèves dans leur découverte des métiers, leur projet d'orientation et favoriser ainsi leur future insertion professionnelle.

Guide de la relation école-entreprise

Frise chronologique des temps forts de l'année

Timeline des évènements éducation-économie

Les pôles de stages

Dans l'académie d'Aix-Marseille 14 pôles de stages territoriaux et 1 pôle de stage de la filière aéronautique sont mis en place depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Les pôles de stages sont les interlocuteurs identifiés du monde économique et professionnel pour engager et installer une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Les pôles de stages ont pour objectif d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages. Ils doivent permettre aux élèves, dont les recherches n'ont pas abouti, de trouver un stage en se rapprochant de leur professeur, qui prendra contact pour eux, avec le pôle de stages.

Ils ont  vocation à centraliser les offres de stages et de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) afin d'apporter un appui facilitateur à ses parties prenantes.

Chaque pôle de stages réunit ainsi sur un territoire donné, ou autour d'une filière (dans le cadre des campus des métiers et des qualifications), un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue :

• de renforcer le partenariat avec les entreprises ;
                      • d'améliorer l'orientation ;
                      • d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur (S.T.S.) ;
                      • de lutter contre toute discrimination ;
                      • de préparer l'insertion professionnelle.

Consulter la Circulaire ministérielle n° 2015-035 du 25 février 2015 relative à la mise en place dans les académies de pôles de stages

Le dispositif Ingénieurs pour l'École

Le dispositif consiste en la mise à disposition d'ingénieurs et cadres d'entreprises dans les académies, pour une période donnée afin de faire bénéficier le système éducatif de leur expérience professionnelle.

Les IPE peuvent ainsi contribuer à la mise en oeuvre et au développement d'actions variées (actions d'information et d'orientation, mise en place et développement des campus des métiers et des qualifications, développement de réseaux d'entreprises susceptibles d'accueillir les collégiens et les lycéens pour des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel...).

Contacter l'antenne IPE de l'académie d'Aix-Marseille : ipe.aix-marseille@region-academique-paca.fr

Consulter la page du site éduscol dédiée à la présentation générale du dispositif

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir.

Les campus des métiers et des qualifications de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur:

Consulter la page du site du Ministère de l'Éducation nationale dédiée au Campus des métiers et des qualifications