Labellisation Euroscol

Euroscol est un label qui reconnaît une démarche ambitieuse spécifique d’ouverture européenne et internationale d’écoles et d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat. Ceux-ci en font un élément à part entière de leur identité, de leur pilotage pédagogique et de leur gouvernance. Euro

L’ouverture internationale et européenne des établissements est un enjeu toujours plus déterminant pour le bénéfice des élèves et des équipes. La plupart des écoles et des établissements s’en sont d’ailleurs saisis depuis longtemps et conduisent de nombreux projets dans ce sens.

Pour permettre une pleine valorisation du développement de l’engagement européen des écoles et des établissements, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a souhaité créer le label Euroscol. Il constitue une évolution très importante du positionnement de l’Europe et de l’international dans les académies.

Reposant sur un système qualité global, le label est attribué pour une première durée de trois ans, par une commission académique, aux écoles et établissements qui souhaitent faire de ce positionnement un véritable marqueur de leur identité interne et externe et un mode de pilotage spécifique tant sur le plan du pilotage pédagogique qu’organisationnel. Dix huit établissements de la région académique ont été labellisés en 2020.

Les écoles et établissements intéressés, trouveront ci-après l’ensemble des éléments qui leur permettront de mettre en place la démarche. Le dossier de candidature (narratif, annexe, ...), est à retourner renseigné à l'adresse :

euroscol@region-academique-paca.fr

La Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) accompagne dans la mise en place de cette démarche ambitieuse, aidée par les corps d’inspection, en particulier langue vivante.
Documents à télécharger :