Dispositifs institutionnels d'accompagnement spécifique (DIAS)

Le Dispositif Institutionnel d’Aide Spécifique (DIAS) a pour ambition d’accompagner les personnels enseignants et administratifs à affronter des passages délicats dans leur carrière : adaptation statutaire, situation de difficulté professionnelle, évolution de carrière.

Le DIAS pour les enseignants et les ATSS vise deux objectifs :

• prévenir des situations critiques ou aider à surmonter des difficultés signalées, ou traiter une situation d’urgence.
  • répondre à un besoin d’accompagnement particulier en fonction de l’évolution du poste ou du métier, d’un changement de corps

Les personnels enseignants, CPE ou DDFPT relevant du dispositif d’actions spécifiques peuvent bénéficier de 2 types d’action : un accompagnement par un tuteur dans l’établissement ou issu d’un autre établissement, une formation spécifique adaptée à la prescription de l’Inspection. Le tutorat est individualisé.

Les personnels administratifs relevant du dispositif d’actions spécifiques peuvent bénéficier d'un accompagnement par un tuteur dans l’établissement ou issu d’un autre établissement. Le tutorat est individualisé.

Ce dispositif s’inscrit au sein de l’établissement formateur qui offre au tutoré comme au tuteur, les moyens concrets de la mise en œuvre d’un DIAS.

Remarque : pour toute demande d'accompagnement pour les personnels exerçant dans le privé, merci de vous adresser à la DEEP (division des établissements d'enseignement privés) à l'adresse ce.deep@ac-aix-marseille.fr.

Documents à télécharger pour les personnels enseignants, CPE et DDFPT :

Documents à télécharger pour les personnels administratifs :

Contacts EAFC

•  Personnels relevant de la DIPE ( DIAS enseignants - CPE ou DDFPT):

adresse courriel unique : accompagnement-specifique@ac-aix-marseille.fr

• Personnels relevant de la DIEPAT :

Cécile Hordern : 04 42 93 88 25

cecile.hordern@ac-aix-marseille.fr