Appel à projet des Jeunes Haut-Alpins - 2021

Vous avez entre 11 et 17 ans, vous avez un projet collectif ? Le service départemental Jeunesse, engagement et sport peut vous aider à réaliser votre projet avec l’appel à projet des jeunes Haut-Alpins.

L’appel à projet des jeunes dans les Hautes-Alpes 2021 s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans et soutient les premiers projets collectifs revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général.
Il est destiné aux jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce financier, et/ou d’un soutien méthodologique pour démarrer leur projet.

Déposer un projet de candidature en ligne

Contexte de l’appel à projet

Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), établi en 2017 entre les partenaires locaux appelle à une plus forte coordination des acteurs qui couvrent l’offre de services et d’accompagnement à destination du public jeune et notamment à développer des réponses adaptées à la jeunesse (axe 3 du SDSF).

Aussi, dans le cadre des objectifs du schéma du SDUS (Schéma Départemental Unique des Solidarités) et la politique volontariste « jeunesse » le Département souhaite renforcer l’engagement et les initiatives portés par les haut-alpins.

C’est dans ces cadres, que les services de l’État, du Département et de la Caisse d’Allocations Familiales lancent cet appel à projet, de sorte :

  • à améliorer le taux de couverture dans le département de l’offre visant les 11-17ans ;
  • à améliorer qualitativement l’offre notamment en accompagnement des jeunes vers l’autonomie ;
  • à harmoniser les démarches pour les jeunes ;
  • à structurer et animer un réseau d’acteurs de la jeunesse dans le département des Hautes-Alpes.

Cadre d’intervention

Cet appel à projet s’adresse à tous les jeunes Hauts-Alpins se constituant en collectif. Ils sont incités à constituer des groupes mixtes tant sur le plan social que de genre pour répondre aux mieux aux ambitions visées.

L’appel à projet des jeunes dans les Hautes-Alpes 2021 s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans et soutient les premiers projets collectifs revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général. Il est destiné aux jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce financier, et/ou d’un soutien méthodologique pour démarrer.

Les projets sont suivis au niveau local par une personne morale dans laquelle un adulte est identifié comme référent du projet.
Par exemple, le projet peut être accompagné par un animateur relevant d’une structure jeunesse (club ado, accueil de jeunes, centre social, MSAP, etc.) : il est ainsi possible pour les jeunes de s’orienter vers la structure jeunesse de proximité.

Le projet doit faire la preuve de l’implication des jeunes dans sa conception et réalisation :

  • Soutenir les initiatives portées par des jeunes ;
  • Encourager les jeunes à construire leurs projets ;
  • Soutenir les démarches spécifiques en direction du public jeune ;
  • Susciter leurs initiatives et prises de responsabilités et contribuer à leur intégration dans la société en favorisant la vie dans la citée ;

Le domaine d’intervention est ainsi très largement ouvert, pour plus de précisions consulter le cahier des charges :

Le projet doit permettre une animation locale et favoriser la mise en place d’une dynamique territoriale, notamment sur les territoires où peu d’actions éducatives sont développées ;

Besoin d’aide ou d’informations ?

Accéder au formulaire de Contact Projet Jeune 05

Retrouvez ces informations sur le site du Conseil Département des Hautes-Alpes