Recrutement de professeurs d'école contractuels dans le département des Bouches-du-Rhône

Afin d'assurer des remplacements, l'Education nationale recrute des professeurs des écoles contractuels dans les écoles du département des Bouches du Rhône.

Missions d'un professeur d'école contractuel

Les professeurs des écoles contractuels exercent avec des élèves allant de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire, soit de la petite section au CM2.
L’enseignement qu’ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, éducation artistique et culturelle et éducation sportive.
Ce sont les contenus et les situations d’apprentissage liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves dans le cadre des programmes nationaux et des progressions de cycles de l’école.
Ils doivent également assurer la prise en charge des activités pédagogiques complémentaires.

Compétences requises

• Expression orale et écrite maîtrisée à des fins de communication et d’enseignement,
  • Expérience d’enseignement ou avec des groupes d’enfants appréciée,
  • Connaissances minimales sur l’organisation pédagogique et les programmes,
  • Adhérer au principe de l’éducabilité de tous les élèves,
  • Adhérer aux valeurs et aux principes de la République,
  • Avoir le sens du travail en équipe,
  • Posséder des qualités de discrétion et de confidentialité.

• Être titulaire, à minima, d’une licence,
  • Disposer d’une qualification attestée en secourisme (PSC1) et natation (Nage libre > 50m),
  • Avoir effectué leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ou JAPD antérieurement)
  • Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Être véhiculé.

Régime horaire

Le service s’organise en 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles qui se répartissent de la manière suivante :

• 36 heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires (APC),
  • 6 heures pour les conseils d’école,
  • 48 heures forfaitaires consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS des élèves en situation de handicap, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre cycles et la liaison avec le collège, à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des APC.

Durée du contrat - Régime indemnitaire

Contrat à durée déterminée incluant une période d'essai
La rémunération brute mensuelle à temps complet s’élève à 2 263,82 € qui se décomposent comme suit (valeurs au 01/01/2024, sous réserve d’évolutions) :

• 1 934.65 € indiciaires (indice INM 393) :
    • 212,50 € d’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE)
    • 116,67 € de prime d’activité (Grenelle)

Des indemnités complémentaires au traitement sont possibles sous conditions :

• Indemnité de résidence,
  • Supplément familial de traitement.
  • Indemnités pour affectation en réseau d’éducation prioritaire (REP / REP+)

Attention : les contractuels enseignants n’ont pas droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) pour déplacement (Indemnités ouvertes uniquement aux titulaires)

Des éléments complémentaires à la rémunération sont accessibles, sous conditions :

• Prise en charge possible à 75% de l’abonnement transports en commun
  • Participation possible à la mutuelle à hauteur de 15 € par mois

Accompagnement et formation

• Préparation à la prise de fonction avec des enseignants expérimentés,
  • Accompagnement tout au long de la mission par des équipes de circonscription,
  • Aide à distance et ressources pédagogiques en ligne.

Modalités de candidature

Aucun recrutement de contractuels enseignant n’est en cours à l’heure actuelle pour le 1er degré dans les Bouches du Rhône

Un espace dédié au recrutement de contractuels est mis en place depuis le 8 janvier 2024 pour répondre aux besoins de toute l’éducation nationale : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/

Les offres de recrutement éventuelles pour le département des Bouches du Rhône seront publiées sur ce site dès l’instant où une campagne de recrutement viendrait à s’ouvrir.

Mise à jour : janvier 2024