Le plan « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique » permet de soutenir des stages d’aisance aquatique et d’apprentissage de la natation pour les enfants de 4 à 12 ans ne sachant pas nager.
Ces stages sont gratuits pour les enfants.
2 dispositifs font l’objet d’un accompagnement : le « j’apprends à nager » et « l’aisance aquatique ».
La note de cadrage ainsi que la note n° 2023-DFT-02 du 17/02/2023 présentent les orientations de 2 dispositifs : le « j’apprends à nager » et « l’aisance aquatique ».
Télécharger :
La campagne « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique- PACA 2023 » est ouverte jusqu’au 04 juin 2023.
Les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales seront privilégiées afin de favoriser l’émergence d’une offre de stage co-organisée.
Pour le déploiement de « l’aisance aquatique », les écoles devront être parties prenantes de la mise en œuvre du projet, via les instances locales représentatives du ministère de l’éducation nationale (DSDEN).
Les projets pourront avoir lieu en milieu fermé (piscines) ou en milieu naturel.
- Des bassins mobiles pourront être utilisés également, notamment pour l’aisance aquatique.
- Les enseignements devront avoir lieu dans un environnement aquatique ou nautique permettant l’expérience de la profondeur, compte tenu de l’âge des enfants accueillis.
- Des contrôles de réalité des actions financées ainsi que des contrôles d’honorabilité des intervenants seront effectués.
Mise à jour : avril 2023