Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite

.

Élever le niveau général, lutter contre les inégalités, consolider les principes républicains et articuler Éducation nationale, sports et jeunesse : retrouvez l'ensemble de mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.

Lire, écrire, compter : élever le niveau général

Des repères communs

• Révision des programmes de maternelle
  • Repères et attendus de progression pour chaque année du CP au CM2
  • Guides pour enseigner les fondamentaux à destination des professeurs

Des évaluations nationales pour mieux connaître les besoins de chaque élève

• À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie.
  • Une fiche de présentation et une fiche de positionnement de l’élève par discipline sont remises aux familles.

Évaluations nationales de septembre 2021 :

des résultats en hausse sensible L’organisation de ces évaluations s’inscrit dans la priorité absolue donnée depuis 2017 à l’école primaire, où se joue l’acquisition des savoirs fondamentaux, comme l’explique le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans cette vidéo :

Consulter l'ensemble des résultats des évaluations 2021 repères CP CE1

Consulter les résultats des évaluations de début de sixième 2021

Des formations et des ressources pour un enseignement efficace

• La formation initiale et continue des professeurs des écoles est renforcée.
  • Des guides de référence ont été mis à disposition des professeurs des écoles.

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

50 % des enfants arrivant en 6e n’ont pas une lecture orale fluide.

• Des actions en faveur de la lecture : Quart d’heure lecture ; plan Bibliothèque d’école (1 million d’ouvrages acquis pour les écoles en 4 ans) ; concours Les petits champions de la lecture, etc.
  • Dans le cadre de l’opération Un livre pour les vacances, un recueil des Fables de La Fontaine est distribué à chaque élève de CM2 depuis 4 ans.

Les mathématiques, un enjeu collectif : le Plan mathématiques

• Un référent mathématiques dans chaque circonscription pour accompagner des petits groupes de professeurs des écoles.
  • 15 % des professeurs des écoles formés chaque année.
  • Distribution de 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs aux élèves de CP des classes volontaires pour apprendre et jouer avec les mathématiques.

En savoir plus sur education.gouv.fr

Mise à jour : novembre 2021