Ouverture de l'édition 2022 de la compétition Lumexplore Junior

Les inscriptions pour l'édition 2022 de la compétition Lumexplore junior sont ouvertes jusqu'au 28 février 2022.

Le festival international du film d'exploration scientifique et environnementale Lumexplore est le premier festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition Lumexplore Junior, pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.
Les élèves, curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5' maximum, en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain...

L'édition 2022 est ouverte à l'ensemble des académies françaises (Métropole et Outre-Mer), aux territoires francophones Hors France, et désormais également aux établissements d'enseignement français homologués à l'étranger.

Accéder au formulaire d'inscription 2022Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur :

Vous pouvez voir, ou revoir, les anciennes éditions sur la chaîne YouTube du festival


Dates limites et durée maximale du court-métrage :

  • Inscription avant le lundi 28 février 2022 ;
  • Transmission des courts-métrages avant le mercredi 31 mai 2022 ;
  • Les courts-métrages auront désormais une durée de 5 minutes maximum (générique inclus).

Le festival Lumexplore 2022 se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2022, à l'Eden Théâtre de La Ciotat (Bouches-du-Rhône, France).

Pour de plus amples renseignements : lumexplorejunior@ifremer.fr