Les valeurs de la République et le lycée des métiers Alexandre Dumas : une construction citoyenne

Dans le cadre de la journée de la laïcité, jeudi 9 décembre 2021, de nombreuses actions ont été conduites au lycée des métiers Alexandre Dumas de Cavaillon.

Dans le cadre du projet pédagogique « Les valeurs de la République et le lycée des métiers : une construction citoyenne » mené par Mme Appy, documentaliste, Mme Dossard enseignante d'arts appliqués et M. Labarde, enseignant de Français et d'Histoire Géographie, les élèves de CAP et Baccalauréat professionnel du lycée des métiers Alexandre Dumas ont participé à de nombreuses actions.

En ce 9 décembre 2021, journée de la laïcité, en présence de M. Ripol, Proviseur et Mme Joubrel, représentant les Inspecteurs de Lettres/Histoire, les lycéens ont assisté à la représentation théâtrale « Chocolat et Laïcité » de la compagnie Va Bene et participé à des ateliers de pratique théâtrale sur les valeurs de la République.  Cette pièce a été écrite après les attentats de 2015.

Pendant deux jours, huit classes ont rencontré deux dessinateurs de presse, Ysope et Placide. Au cours de ces échanges, les lycéens ont posé de nombreuses questions sur ce métier souvent méconnu. Ysope et Placide ont expliqué leur travail, évoqué la notion de liberté d’expression et l’importance de pouvoir s’exprimer librement même à travers un dessin.
Ils ont également appris aux élèves quelques techniques pour réaliser un dessin de presse et une caricature, et ceux-ci se sont révélés très doués.

Par ailleurs, les lycéens ont participé à la réalisation d'une photographie aérienne représentant le mot « Laïcité », ont créé un nuage de mots sur les principes et les valeurs de la République et travaillé à partir de deux expositions au CDI : « La laïcité en questions »  et « Le dessinateur de presse de Daumier à Charlie ».

Avec ce projet pédagogique pluridisciplinaire, les élèves ont pris conscience que la laïcité est un pilier de la République française, c'est une des conditions du « vivre ensemble » et qu'elle requiert une lutte constante contre toutes les discriminations.

Ce 9 décembre 2021 a été une réussite et restera marqué dans les mémoires de toute la communauté éducative du lycée des métiers Alexandre Dumas.

Mise à jour : décembre 2021