Les Territoires numériques éducatifs (TNE)

Lancé en 2020, le dispositif des TNE est étendu à dix nouveaux départements, dont le département des Bouches-du-Rhône, depuis la rentrée scolaire 2021, grâce au programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé, à la rentrée 2020, des "Territoires numériques éducatifs" (TNE) dans l’Aisne et le Val d’Oise, pour réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l’École. Ce dispositif est étendu à dix autres départements, dont le département des Bouches-du-Rhône, depuis la rentrée scolaire 2021, grâce au programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Cette transformation de l’enseignement par et au numérique, a pour objectif de répondre à deux impératifs majeurs :

• favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique cohérent et performant,
  • renforcer les aptitudes et compétences des enseignants pour accompagner cette transformation.

Les Territoires Numériques Educatifs proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire à la fois public et privé, de la maternelle au lycée. L’objectif est de traiter conjointement l’équipement, la formation, les ressources numériques éducatives et l’accompagnement à l’e-parentalité.

Le dispositif mobilise l’académie, les collectivités territoriales et 3 opérateurs nationaux,

• la Banque des territoires pour le financement ;
  • le Réseau Canopé pour une partie des formations et des ressources numériques éducatives nationales ;
  • le groupement d’intérêt public (GIP), la Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.

Pour plus d’informations, consulter :

Mise à jour : avril 2023