Les semaines de l'engagement à la cité scolaire Honoré Romane d'Embrun

Dans le cadre des semaines de l’engagement, différentes actions ont été conduites du 16 septembre au 14 octobre 2021, notamment une intervention sur l'Economie sociale et solidaire (ESS) proposée par la MGEN.

En tant que partenaire de l’Education nationale, la MGEN mutuelle engagée, entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS), accompagne les enseignants sur le terrain par le prêt d’expositions, par le partenariat avec des associations comme l’ADOSEN, avec la mise à disposition de plateformes collaboratives comme « être prof » et la possibilité de coordonner des projets dans les établissements.

Dans le cadre des semaines de l’engagement, la déléguée de la section départementale des Hautes-Alpes, en liaison avec la CPE du collège, est intervenue à la cité scolaire Honoré Romane.

Cette intervention s’est faite auprès de quatre groupes de classe sur une séance de 50 minutes environ :

• Une classe de troisième : 25 élèves et un assistant d’éducation
  • Une classe de BTS : 20 élèves et un professeur
  • Un groupe de 9 élèves de seconde (groupe de travail EMC) et un professeur d’Histoire-Géographie
  • Une classe de première STMG : 25 élèves et un professeur de SES

La séance menée avait pour objectif d’interroger les représentations des élèves sur la notion de l’engagement avec l’appui d’un photolangage adapté au thème.
Des techniques d’animation du design thinking comme les jeux brise-glace ont permis d’introduire la séance.
Il s’agit de jeux qui permettent de créer une ambiance propice à l’échange et la collaboration en créant un climat de confiance, de respect et d’écoute entre les participants pour renforcer l’esprit de groupe, installer la cohésion, l’intelligence collective, échauffer la créativité par exemple…

Cette séance était aussi l’occasion de présenter aux élèves les entreprises de l’ESS et de faire la promotion de ce mode d’entreprendre. En tant que mutuelle, la MGEN fait partie de l’ESS au même titre que les fondations, les associations, et les coopératives.
L’exposition KESSACO, qui explique les fondements de l’ESS, étaient exposée dans le hall d’entrée de l’établissement durant cette première période scolaire.
Les élèves sont toujours étonnés de découvrir qu’en tant qu’adhérents d’une association sportive ou culturelle il sont déjà un maillon de l’ESS.

L’implication des élèves et la qualité de leur réflexion permet de faire un bilan très positif de ces interventions.

Mise à jour : novembre 2021