Les élèves du collège Louise Michel travaillent en vidéo sur les problématiques de discrimination

Du 22 au 26 novembre 2021, les élèves du collège Louise Michel de Marseille ont été sensibilisé et ont travaillé en vidéo sur les problématiques de discrimination.

Dans la continuité des efforts engagés l’année dernière par les partenaires : la préfecture à l’égalité des chances, la politique de la ville, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et l'Education nationale, le réseau d’éducation prioritaire composé du collège Louise Michel et des écoles Curtel et Laugier a accueilli, Mme Esta Webster, artiste humoriste, pour accompagner les élèves dans leur démarche autour de la lutte contre les discriminations.

Du 22 au 26 novembre, dans l'amphithéâtre du collège, des d’actions inter-degrès ont été menées avec l’ensemble des cohortes de 6e dont celle de SEGPA et les classes de CM2 ayant pour objectif de valoriser la parole des élèves en développant une continuité et un lien fort dans la prise en compte des différences et des violences. L'objectif étant de mettre la focale sur la prévention.

En cette deuxième année, l’engagement de tous les acteurs du territoire a permis de mobiliser plusieurs pistes de réflexion mettant en lumière des capsules vidéos ou des productions scénarisées issues des débats menés en classe entière avec l'artiste.

Point d’orgue de cette semaine d'intervention dans les classes, la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes, du jeudi 25 novembre.

Cette journée a permis à l’ensemble de la communauté éducative d’observer des retours d’expériences très positifs et un véritable engouement des élèves dû à :

• l’attractivité des dispositifs proposés,
  • les thèmes inhérents à la société actuelle
  • la possibilité d’être écoutés, entendus et reconnus dans ses idées.

Cette action se verra complétée dans les premiers mois de l’année 2022 par des interventions de juristes du CIDFF s’appuyant sur les productions vidéos.

Mise à jour : novembre 2021