La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap a lieu du 15 au 19 novembre 2021.

C’est l’occasion pour le Ministère de montrer les valeurs d’égalité qu’il porte et son attachement à la diversité et à la lutte contre les discriminations.

Le saviez-vous ?

Le slogan du Ministère est "Le handicap tous concernés".

En effet, le handicap ne doit pas être que l’affaire des personnes en situation de handicap : nous devons tenir compte du handicap dans toutes les situations que nous rencontrons, que ce soit directement en tant que collègue, encadrant ou indirectement lorsque nous organisons des réunions en présentiel ou non par exemple.

Le handicap est l’affaire de tous !

80% des handicaps sont invisibles : vous avez donc très certainement dans votre entourage professionnel et privé des personnes en situation de handicap mais dont celui-ci ne se « voit » pas. Cela va dans le sens du slogan : nous sommes tous concernés car même si nous avons l’impression de ne pas avoir de collègues en situation de handicap par exemple, nous ne pouvons en fait pas en être sûrs, puisque la plupart des handicap ne sont pas visibles.

Lancement d’une autoformation sur le handicap

La Mission à l'intégration des personnes handicapées (MIPH) lance une autoformation sur M@gistere « Recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer ». Cette autoformation se composera de 8 modules (3 modules socles et 5 modules par types de handicap). Le module 1 est à présent disponible, les modules suivants seront mis en ligne au fil de l’eau tout au long de l’année scolaire.

Si cette autoformation s’adresse principalement aux encadrants, chaque agent y a accès. Soyez nombreux à vous inscrire : plus les informations seront diffusées plus l’accompagnement des personnes en situation de handicap en sera facilité !

Accéder à l'inscription sur Magistère