La journée de la laïcité dans l'académie d'Aix-Marseille

Jeudi 9 décembre 2021, à l'occasion de la journée nationale de la laïcité, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans l’académie d'Aix-Marseille.

Le recteur Beignier et Vincent Stanek, Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône ont assisté à certaines des manifestations organisées.

Le recteur s'est rendu au collège Alain Savary d’Istres qui avait organisé un flash mob avec des centaines d’élèves. Puis certains d’entre eux ont dévoilé une plaque en hommage à Samuel Paty tout en respectant une minute de silence. La chorale du collège a clôturé la cérémonie avec « L’hymne à la joie », aux paroles inspirantes.

C’est ensuite dans la ville de Miramas que le recteur a pu découvrir l’exposition itinérante du « Grand livre de la laïcité » accompagnant le manuel édité par Jean Michel Aupy. Il a été distribué aux responsables d’établissement de la commune présents pour l’occasion.

Vincent Stanek, quant à lui, s’est rendu au collège Elsa Triolet à Marseille. Cyrill Blint, conseiller départemental délégué à la laïcité et à la promotion des valeurs républicaines lui a remis le livre « Vivre libres ! ». Des ateliers ont été également organisés pour les élèves autour du thème de la liberté d’expression. Ils ont pu rencontrer des journalistes, dessiner des caricatures avec un professionnel, participer à un escape game…

Cette journée rappelle à toutes et tous l’importance de se mobiliser collectivement pour faire vivre et respecter les valeurs de la république.

Mise à jour : décembre 2021