La chorale du collège Font d'Aurumy de Fuveau enregistre un disque

Dans le cadre du lancement du disque "On n'arrête pas les oiseaux !", le recteur Beignier a assisté, lundi 15 novembre 2021, à une représentation de la chorale du collège Font d'Aurumy de Fuveau.

La chorale du collège Font d’Aurumy de Fuveau a enregistré un disque composé de 17 morceaux.
L'activité des chorales scolaires en France avait quasiment disparu avec la pandémie. Mais les élèves, tout en respectant les règles sanitaires, ont accompli un miracle : chanter avec leur masque sans que cela amenuise la qualité de leur voix.

« On n’arrête pas les oiseaux ! » est une œuvre chorale de Daniel Beaume, auteur-compositeur, engagé depuis de nombreuses années dans la défense des droits des enfants.
Cet opéra est écrit comme un conte des temps modernes. Il raconte l’histoire de Tibo, jeune « migrant » poussé hors de son pays, qui va devoir affronter avec courage les plus dures épreuves pour parvenir à son but.
L’idée, au-delà de la création artistique est d’amener à une plus large réflexion, citoyenne et humaniste, sur la question des migrations.

Daniel Beaume a assuré la direction musicale, le chant et l’accompagnement au piano. Madame Maizières, professeur d’éducation musicale et chant choral a réalisé la direction du chœur.

Un livre vient compléter le disque. Il comprend l’intégralité des textes, paroles et récit. On peut y trouver également les traces et témoignages de l’engagement citoyen des jeunes collégiens et de leurs professeurs.

Le recteur Beignier a salué cette initiative unique et dont le résultat est extraordinaire. Il a rappelé aux élèves que les apprentissages nécessitent souvent des efforts, comme par exemple mémoriser les verbes irréguliers en anglais, condition sine qua non pour acquérir des connaissances. Il a précisé qu'il existe également des activités pédagogiques qui peuvent apporter énormément de joie et de plaisir, c'est le cas notamment lorsque l'on participe à une chorale scolaire.

Pour plus d’informations et accéder aux contacts : consulter le site du collège Font d'Aurumy.

Mise à jour : décembre 2021