Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école - 18 novembre 2021

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition sur le site Non au harcèlement.

 

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement

335 référents "harcèlement" sont répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former. Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020 ou grâce aux relais locaux ; ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Pour l’académie d’Aix-Marseille, vous pouvez joindre le 04 42 91 75 00 ou envoyer un mail à nah@ac-aix-marseille.fr

3018 : la ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

Déploiement du programme Phare

Expérimenté depuis 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement « pHARE » est généralisé à tout le territoire à la rentrée 2021.
pHARe est un programme de prévention du harcèlement qui dote les écoles et les établissements d’une stratégie globale d’intervention.

Pour la rentrée 2021, l’académie d’Aix-Marseille a fait le choix de déployer dans une logique de réseau, à l’instar de l’expérimentation sur le réseau Ventoux, et de proposer pHARe aux écoles et collèges volontaires.
A ce jour, 63 collèges, 61 écoles et 3 lycées ont souhaité entrer dans le dispositif. 20 réseaux sont concernés.

Pour en savoir plus sur le programme pHARE, consulter l'article dédié

 

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

Les écoles et collèges qui se sont engagées dans le programme pHARe pour prévenir le harcèlement à l’école et Agir avec respect, se sont engagés à programmer des actions avec les élèves pour marquer cette journée nationale Non Au harcèlement.
Voici quelques actions de ces établissements :

Bouches-du-Rhône

Collège André Malraux - Marseille
Les élèves ont choisi de porter un code couleur pour marquer l’évènement. Un affichage avec les numéros de téléphone est mis en place dans le collège ainsi que des interventions dans les classes.

Collège Elie Coutarel - Istres
Plusieurs actions sont prévues entre le 17 et le 19 novembre :

  • Mercredi 17 novembre : accueil d’une association (Oremis) avec un travail de prévention du cyber-harcèlement de 1h pour toutes les classes de 6eme.
  • Jeudi 18 novembre : plusieurs actions (affiches, expositions, texte des ambassadeurs NaH qui sera diffusé à tous les parents, intervention de ces derniers auprès des 6e et des 5e, « performances » artistiques durant la journée). Les ambassadeurs sont actuellement en 3e, ce sont les derniers encore au collège, qui s’étaient constitués lors des précédents travaux de prévention du collège contre le harcèlement il y a 3 ans. Ainsi, ils seront les passeurs de relais auprès de leurs cadets.
  • Vendredi 19 novembre : théâtre forum, de nouveau sur le cyber-harcèlement pour toutes les classes de 4e, en partenariat avec la municipalité. La déléguée défenseure des droits des enfants sur Istres, Mme Michèle Théodore assistera à la représentation et participera au forum avec les élèves.

Collège Savary- Istres
Tous les élèves en début de journée vont avoir une sensibilisation au harcèlement avec leurs professeurs.
Des badges autocollants non au harcèlement vont être distribués à tous les élèves et aux personnels de l'établissement.
Des affiches réalisées par des anciens ambassadeurs harcèlements vont être affichés dans le hall.

Collège Van Gogh- Arles
Exposition d’affiches avec slogans dans le collège.
Tenue vestimentaire avec un code couleur.

Collège Jas de Bouffan et 5 écoles du secteur - Aix-en-Provence
Conception de pétales par chaque classe de 6° et chaque classe de CM2 afin de réaliser des fleurs en papier d’une couleur pour cahier établissement. Sur ces pétales seront écrit des mots explicites sur le harcèlement. Les fleurs seront accrochées sur l’arbre de la paix conçu en bois flotté. Celui-ci circulera ensuite dans les différents établissements.

Collège Jacques Prévert - Saint Victoret
Les ambassadeurs de 3e vont sensibiliser les élèves de 6e aux phénomènes de harcèlement durant toute la semaine.
Dans le hall du collège, exposition d’affiches sous forme de messages clairs réalisées en cours de langues;
Réalisation d’un arbre de la prévention et du bien vivre ensemble à l’aide de post-it portant un mot écrit par les élèves.
Vendredi 19 novembre, intervention de juristes du Comité départemental d’accès au droit auprès des élèves ambassadeurs et du CVC.

Collège Jacques Monod - Les Pennes Mirabeau
Réalisation d’affiches par les élèves de 4e et 3e puis vote des élèves du CVC pour choisir celle qui participera au prix NAH.
Modification de la sonnerie : chanson "Fragile" de Soprano.
Mur d’expression dans le hall du collège.
Tenue vestimentaire avec le code couleur bleu.

Collège Henri Barnier - Marseille
Atelier de sensibilisation auprès des élèves, théâtre forum.
Affiches avec des slogans.
Flash mob dans la cour.

Vaucluse

Collège Rosa Parks - Cavaillon
Sur la journée, tous les élèves du collège et les membres du collège s'habilleront en bleu ou avec un accessoire bleu (le bleu et le jaune sont les couleurs du programme pHARe de lutte contre le harcèlement dans lequel le Collège est rentré cette année).
Les élèves de la salle d'études pourront assister une projection sur le harcèlement et le programme pHARe autour d'un débat.
Un concours de dessin est ouvert sur cette journée, le professeur d'arts plastique du collège fournira du matériel à cet effet en salle d'études.
De 12h30 à 13h30 la principale adjointe se tiendra à disposition des professeurs et des parents qui le souhaitent pour une information sur le programme pHARe et sur le harcèlement.
A 13h30 pour les élèves de 6ème demi-pensionnaire, le club K-POP fera une démonstration devant la vie scolaire.
Changement ponctuel de la sonnerie du collège.
Dans la journée, les référentes non au harcèlement et membres de l'équipe ressource pHARe 1 au sein du collège remettront à la demande des élèves deux boîtes aux lettres : une en vie scolaire et une dans le couloir de l'administration pour que les élèves les plus timides puissent y déposer leur demande concernant leur harcèlement ou le harcèlement d'un camarade.
Tous les professeurs sont impliqués au sein de leur enseignement dans cette sensibilisation au harcèlement notamment les professeurs de langues.

Ecole primaire Castelblaze - Cavaillon
Théâtre forum avec les élèves sur le thème du harcèlement.

Collège Raspail - Carpentras
Sensibilisation dans toutes les classes de 6e par la CPE.
Travail sur une bande dessinée avec les élèves de SEGPA.
Diffusion de chansons sur le harcèlement pendant les récréations.
Choix d’un code couleur : le vert, couleur de l’espoir.
Affichage dans le collège.

Collège Daudet - Carpentras
Semaine de prévention : théâtre forum, sensibilisation par les ambassadeurs, café des parents.

Collège Anselme Mathieu - Avignon
Journée de l’élégance : « Etre beau à l’extérieur comme à l’intérieur ».

Hautes Alpes

Collège les Garcins - Briançon
Diffusion de vidéos contre le harcèlement.
Les élèves ambassadeurs présentent leurs actions et leur rôle de prévention en établissement.
La pièce de théâtre remarquable crée par l'atelier théâtre sera présentée par les lycéens du Lycée climatique de Briançon,en décembre, devant tous les collégiens. 

École de Saint Martin de Queyrières
Des débats ont lieu en classe sur le sujet, tout au long de la semaine.

École de la mi-chaussée - Briançon
Un policier spécialisé viendra rencontrer les élèves de CM.

Collège Fontreyne - Gap
Après des débats vidéo dès 9 heures, les élèves vont constituer un arbre de mots contre le harcèlement dans le hall d'entrée du collège.

Collège Marie Marvingt - Tallard
Outre les affichages et les vidéos diffusées en classe, l'assistante sociale scolaire animera une séance de formation des ambassadeurs collégiens. La journée sera rythmée par la chanson de Soprano "Fragile" contre le harcèlement.

École des Orres
C 'est par le chant que les petits élèves sont invités à dénoncer et lutter contre le harcèlement, avec la chanson d'Aldebert "La vie c’est quoi ?"

Ecole Pasteur - Embrun
Animations en classe et l'affichage du 30.20 (contre le harcèlement) et le 30.18 contre le cyber harcèlement, 2 numéros essentiels diffusés à toute la communauté éducative.

Ecole de la Freissinouse
P
articipation au concours non au harcèlement 2021/2022 : les élèves réfléchissent à des affiches et des slogans. Le protocole, les numéros verts seront présentés aux parents d'élèves, invités à la discussion.

Ecole de Bellevue - Gap
L'école ouvre ses portes aux parents pour échanger sur le thème et présenter les mots écrits par leurs enfants sur le mur de mots à l'entrée de l'école.

Lycée Dominique Villars - Gap
A l’hôtel de la Région, le lycée Dominique Villars sera à l'honneur avec la remise d'un prix, au lauréat national, le réalisateur et élève Victor Vanin pour son magnifique film contre le harcèlement doublement primé en 2020, élaboré, joué et réalisé par les élèves eux -mêmes.

 

Le dispositif pHARe, porté par la directrice académique Mme Alabaric Delpech  et mené par les référentes harcèlement débutera le vendredi 19 novembre 2021. Au total, ce sont 8 collèges pilotes inscrits dans le dispositif et 4 circonscriptions de primaire inscrites dans cette formation. La connaissance du sujet du harcèlement et de l'intimidation, les actions à mener en prévention, la prise en charge des situations individuelles ou collectives sont au cœur de ce programme " Lutter contre le harcèlement et agir avec respect " soit au total 84 personnes formées cette année.