1er Lab de l'innovation à l'atelier Canopé de Digne-les-Bains

Mercredi 1er décembre 2021, à l’atelier Canopé de Digne Les Bains, s’est tenu le premier Lab de l’innovation organisé sur le territoire alpin.

Cet atelier était animé par Aurélie Privé-Hanouille, accompagnatrice CARDIE, membre du CAST et Mélanie Cornet, atelier Canopé.

En présence de Frédéric Gilardot, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Alpes-de-Haute-Provence et de Catherine Albaric-Delpech, Inspecteur d'académie - Directrice académique des services de l'Education nationale des Hautes-Alpes, le dispositif ASTER axé sur l’astronomie et le projet environnemental « IA qu’à trier » ont été mis en évidence, sous le regard attentif des participants, présents ou à distance, enseignants (actifs comme retraités) et partenaires, dont Fabien Marquet, directeur du centre d’astronomie de St Michel l'Observatoire.

Lors du débat, Alain Poletti et Romain Estampes, enseignants porteurs des actions citées plus haut, ont pu répondre aux nombreuses questions de l’auditoire. Ont également été évoquées les initiatives prises dans le briançonnais, avec « Les chroniques d’école » proposées à St Blaise et « Les horloges d’altitude » impulsées au lycée d’altitude. Le lien entre la maîtrise de la langue et les sciences et, de manière plus générale, l’intérêt de la pédagogie de projet ont ainsi été pointés du doigt.

Au terme d’un échange particulièrement riche, Isabelle Tarride, IA IPR en Sciences Physique, et Sabine Martin, IA IPR en SVT, ont permis aux participants de prendre du recul sur ces pratiques innovantes et d’envisager des pistes pour l’avenir.

Une après-midi pleine de promesses qui devrait se prolonger par la création d’un collectif apprenant centré sur la culture scientifique, composé de l’ensemble des participants.

Mise à jour : décembre 2021