La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :
- comprendre le système des médias,
- former leur jugement critique,
- développer leur goût pour l'actualité,
- se forger leur identité de citoyen.
Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
Le thème de l'édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».
Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l'ÉMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.
En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :
- Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège
- Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
- l’EMI l’affaire de tous, tous concernés
L'inscription des écoles et des établissements scolaires aura lieu du jeudi 5 janvier jusqu'au samedi 4 février 2023 à l'adresse suivante : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html
Toutes les informations sur la Semaine de la presse et des médias à l'école :
Mise à jour : janvier 2023