2024-2025 Année des Géosciences

Tout au long de l'année scolaire 2024-2025, l'Année académique des Géosciences, portée par le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale, renforce le lien entre l'enseignement et la recherche pour valoriser les sciences de la Terre et de l'environnement.

A l'occasion de l'année des Géosciences, la Région Académique vous propose diverses actions : 

Journées nationales des Géosciences 2024-2025 

Un cycle de visioconférences intitulé "Exploration et enjeux contemporains" s'est déroulé les 20, 21 et 23 janvier 2025 à destination d'élèves du cycle 2 à la Terminale.
Ces visioconférences étaient prévues sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure était consacrée aux questions des élèves qui pouvaient interroger directement les scientifiques par chat.

Le programme complet ainsi que les vidéos des interventions sont à retrouver dans l'article dédié aux visioconférences nationales

Journée académique des Géosciences 2024-2025 

Événement organisé par la Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec le CEREGE, Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, au Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée.

Conférence de Guillaume Leduc, chercheur au CNRS et climatologue, sur le thème "Océan et modèles climatiques : impact du changement climatique sur le volume, la physique, la chimie et la biologie de l'océan". A retrouver dans l'article dédié aux visioconférences nationales

Ensemble, protégeons nos sols ! 

Un projet de recherche participative sur la thématique du sol et des vers de terre destiné à des élèves de Cycles 2 et 3 (CP à CM2)

Ce projet est porté par Céline PELOSI, directrice de recherche dans le laboratoire EMMAH (INRAE - Avignon Université) à Avignon, en partenariat avec la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est spécialiste de la biodiversité des sols, et en particulier des vers de terre.

Pourquoi travailler sur les vers de terre, animaux visqueux et assez repoussants au premier abord ?

C’est tout l’intérêt de ce projet de recherche participative qui permet à de jeunes élèves de découvrir non seulement les rôles indispensables de ces petits animaux dans la bonne santé de nos sols, mais aussi leur biologie, intéressante à bien des égards, en les observant en classe. Les représentations des élèves se modifient au fur et à mesure de l’avancée de leurs découvertes. Grâce à des contacts réguliers durant l’année, Céline Pelosi pourra accompagner les élèves et répondre à leurs questions de terrain. Les données collectées par les élèves seront exploitées par la chercheuse et pourront donner lieu à des publications.

Pour en savoir plus sur le projet "Ensemble, protégeons nos sols", consulter l'article dédié aux sciences participatives

Mise à jour : février 2025