Visite parlementaire au lycée des métiers Alpes et Durance

Madame Claire Bouchet, députée de la 2e circonscription des Hautes-Alpes a été reçue le vendredi 12 mars 2021 pour une visite et des échanges avec les élèves et le personnel au lycée Alpes et Durance à Embrun.

Monsieur Quet, l'inspecteur référent de l'établissement était aux côtés de l'équipe de direction pour l'accueillir.
Après avoir partagé un café à la « cafet » des élèves, le groupe s'est rendu au Centre de documentation et d’information pour la présentation de quelques actions et projets culturels engagés par le lycée. La professeure documentaliste a profité de cette occasion pour revenir sur la journée internationale du 8 mars et faire offrir par un élève en présence de la professeure d'italien une branche de mimosa à la députée.

Elle a ensuite, avec le coordonnateur de la pluriactivité pris place dans l'un des sièges (anciennement télésiège aux Orres) dorénavant scellé dans les extérieurs de la structure scolaire. Cela a permis de mettre en avant des partenariats, en rapport avec la biqualification bois-ski.
La visite s’est poursuivie par un passage par les ateliers de génie industriel bois où l’enseignant, a gravé en direct un "Hakuna Matata" sur une plaque de bois, pour la remettre à la députée. Elle a pu également découvrir les ateliers de génie électrique et le travail pédagogique basé sur un jeu électro-mécanique nouvellement acquis.Le groupe a alors rejoint la salle polyvalente, pour une présentation imagée de la pluriactivité, avec deux élèves, pour le ski alpin et le nordique.

L'infirmier du lycée et une étudiante de l'Institut de formation des soins infirmiers (IFSI), ont poursuivi en évoquant des données sur la situation sanitaire et une partie du travail réalisé dans l'établissement.

La visite parlementaire s'est achevée par une visite de l'internat, au sein duquel la députée a pu voir les conditions d’hébergement des élèves.

Mise à jour : mars 2021