Intervention de Victor Villena, soliste de bandonéon argentin, au lycée Mendes France de Vitrolles

Jeudi 27 janvier 2022, l'artiste argentin Victor Villena est intervenu dans quatre classes du lycée professionnel Pierre Mendès France de Vitrolles. Il a présenté l’histoire du tango et du bandonéon.

Né en 1979 en Argentine, Victor Villena a commencé l'étude du bandonéon à l’âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires. Il a participé dans des projets internationaux : il s'est produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France, orchestre symphonique des Pays de la Loire, le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède) et le Brussels Jazz Orchestra (Belgique).

Son talent lui a permis de se produire sur les scènes les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau, Hollywood Bowl (USA), Broadway 54(USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)… De 2003 a 2007, il a fait partie de la tournée mondiale du groupe Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.

Ce jeudi 27 janvier, l’artiste est intervenu dans quatre classes et a présenté l’histoire du tango et du bandonéon sous la forme d’une rétrospective musicale argentine. Il a joué des morceaux de grands compositeurs comme Piazzolla.

Les jeunes du lycée Pierre Mendès France étaient exaltés par la découverte de cet instrument et envoûtés par le talent de Victor Villena. Ils ont pu échanger en espagnol avec l’artiste et comprendre l'histoire et l'usage du bandonéon.

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Mise à jour : février 2022