Finale académique des olympiades nationales de biologie 2024

Mercredi 13 mars 2024 s’est déroulé au muséum d’histoire naturelle de Marseille la finale académique des Olympiades nationales de Biologie.

Cette année, 5 établissements se sont inscrits avec 25 élèves au total. Chaque groupe d’élèves devait réaliser des travaux expérimentaux dans un contexte de leur choix relatif au thème “La biodiversité dans les écosystèmes", du micro au macro, des abysses aux sommets.” puis produire une vidéo de 5 minutes et rédiger l’abstract correspondant. Lors de la finale, chaque groupe a exposé pendant 5 minutes les travaux réalisés puis a répondu aux questions du jury.

Parmi l’ensemble des travaux étudiés, le jury a décerné les prix suivants :

• Premier prix : Sandes, Lauriane et Lyne du lycée Jean Monnet de Vitrolles
    Comment expliquer que le ciste soit une espèce pionnière dans la garrigue méditerranéenne ?
  • Second prix : Eliott, Victor et Pierre-Henry du lycée Saint-Jean-le-Baptiste de Valréas
    De quelle manière l’acidification des océans impactera-t-elle les écosystèmes subaquatiques en utilisant l’exemple des gastéropodes marins?
  • Troisième prix : Jade, Yacine et Salma du lycée Saint-Jean-le-Baptiste de Valréas
    Les conséquences de l’apport en eau sur le développement des végétaux dans le contexte du changement climatique.

Les 3 élèves sélectionnées pour le premier prix vont concourir pour la finale nationale qui aura lieu le 6 avril 2024 à Toulouse.

Consultez les vidéos des lauréats sur le site "Sciences de la vie et de la terre" de l'académie

Pour en savoir plus sur les olympiades nationales de biologie, consulter education.gouv.fr

Mise à jour : mars 2024