Déplacement de la ministre déléguée Carole Grandjean à La Ciotat

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels s'est rendue, vendredi 8 décembre 2023, au lycée de la Méditerranée de La Ciotat.

Visite du lycée professionnel de la Méditerranée

La visite du lycée de la Méditerranée a débuté par la salle du restaurant pédagogique de la filière hôtelière, avec la mise en place du service du midi par les élèves en formation. Madame la ministre a ensuite rencontré et échangé en cuisine avec les élèves et les équipes pédagogiques.

Elle a ensuite assisté, au CDI, à une démonstration du dispositif régional « Carte Sud » par le chef du service orientation, métiers et apprentissage du conseil régional. Ce dispositif permet aux élèves d'effectuer des recherches et d'accéder à toutes les informations relatives à l'orientation, la formation et les métiers dans la région Sud.

Signature de la convention régionale relative à la carte des formations

A l'occasion de ce déplacement, une convention régionale relative à la carte des formations a été signée par :

• Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels
  • Renaud Muselier, Président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités
  • Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
  • Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice
  • Alexandre Doriol, maire de la Ciotat
  • Cyrille le Vély, Secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône

Cette convention vise à mieux accompagner les lycéens professionnels dans la réussite de leur projet et à les former à des métiers d'avenir, dans l'industrie, l'énergie ou encore le maritime. Un travail est engagé avec des offres de formations en lien avec les besoins des acteurs économiques locaux, une transformation de la carte des formations et une orientation plus adaptée.

Visite du chantier naval de La Ciotat

La visite s’est poursuivie sur le chantier naval de la Ciotat avec la présentation du site depuis le poste de commandement ATLAS, organisée par le président et le directeur général de Shipyards.
Carole Grandjean s'est ensuite rendue sur le futur plateau technique qui accueillera la formation du bac professionnel maintenance technique du Lycée professionnel de la Méditerranée.
La matinée s’est terminée par le dévoilement de la plaque inaugurale de ce futur lieu de formation.

Mise à jour : décembre 2023