Déplacement de Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry à Marseille

Le 21 février 2022, Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry étaient aux côtés du recteur Beignier pour visiter une classe défense et sécurité globale au collège Mallarmé et rencontrer les jeunes volontaires du SNU.

Le ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports et la secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse et de l'engagement ont débuté leur déplacement à Marseille par une visite au collège Stéphane Mallarmé. Ils ont rencontré les élèves de la classe "défense et sécurité globale".
Des activités et des échanges ont eu lieu avec les élèves mais également avec les marins pompiers présents sur place.

La visite s'est poursuivie par une rencontre avec les jeunes volontaires du Service nationale universel (SNU).
Le recteur Beignier et Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône étaient présents aux côtés du ministre dans le centre de SNU situé au village club du soleil dans le quartier de la belle de mai à Marseille.

À l’heure du déjeuner c’est tout naturellement que le ministre et la secrétaire d’État ainsi que le recteur, ont pris place aux côtés des jeunes volontaires afin d’échanger sur leur séjour de cohésion.
Après le repas une attestation a été remise par les ministres à chaque jeune volontaire de la promotion 2021 ayant terminé leur SNU.

La journée s’est poursuivie avec différents ateliers, visant à accroître l’engagement et la cohésion de la jeunesse autour des symboles républicains, de la formation aux gestes de premiers secours, du sport, de la citoyenneté...

Tout au long du séjour les jeunes vivent et partagent des activités diverses autour de 3 grandes thématiques :

• La Présidence française de l’Union européenne,
  • La culture et la Méditerranée,
  • L’avenir et moi.

La cérémonie de clôture prévue le vendredi 25 février marquera la fin du séjour de cohésion.
D’autres séjours de cohésion auront lieu au mois de juin et juillet 2022.

Pour en savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/

Mise à jour : février 2022