Les internats d’excellence

Le label "Internats d’excellence" est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Trois options seront distinguées au sein de ce label :

• résidences thématiques,
  • internats d’excellence,
  • internats du pro.

Le cahier des charges définit les critères d’évaluation et de labellisation des projets d’internat du XXIe siècle, propose des exemples d’actions et de partenariats pour chacune des trois options du label, précise le processus de labellisation et les modalités de candidature et fixe les conditions de sélection des demandes de cofinancement du Plan de relance pour les internats d’excellence.

Les internats d’excellence dans l’académie d’Aix-Marseille

11 établissements de l'académie sont labellisés internat d'excellence. Télécharger leur fiche de présentation :

Plan internat : la politique académique

Les 56 internats de l’académie scolarisent 5115 élèves dans le second degré, 229 collégiens, 4772 lycéens et 114 élèves en EREA. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes en totalisent 23 sur 56.

Un internat d’excellence préexistait à l’appel à candidature à la labellisation dans l’académie, la cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette. Lors du premier appel à candidature, échu fin mars 2021, l’internat du collège des Hautes-Plaines de Guillestre dans les Hautes Alpes a été retenu.
Par ailleurs, une dizaine d’internats de l’académie garantissent des places labellisées internats de la réussite pour des lycéens recrutés sur dossier.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’internat-tremplin du collège Vincent Van Gogh d’Arles accueille des élèves relevant de dispositifs-relais.

Le pilotage du dossier est conduit par un comité de pilotage* composé d’inspecteurs d’académie, d’inspecteurs pédagogiques, de conseillers techniques et de chefs d’établissement. Il a vocation à accompagner la mise en œuvre de la labellisation dans l’académie, en apportant un soutien technique et pédagogique aux équipes engagées, plus largement, son objectif est de conduire une réflexion globale sur ce dossier : modalités de recrutement des élèves, formation des équipes, élaboration d’un projet éducatif, mise en cohérence de la carte des internats, mutualisation des initiatives et des partenariats.

Un espace TRIBU de partage de la documentation et des ressources est ouvert aux équipes de direction qui pilotent un internat et qui, le cas échéant, souhaitent s’engager dans la 2e phase de candidature, sur un des trois labels proposés par le cahier des charges « Internats du XXIe siècle ».

Accéder à Tribu (accès après authentification)

Le calendrier de recrutement

Le choix des établissements se fait selon deux processus de labellisation :

• Un appel à projets France relance avec un calendrier anticipé pour soutenir la création/réhabilitation des internats d’excellence.
  • Une procédure de labellisation des projets éducatifs d’internats (internats d’excellence, résidences thématiques rurales et internats du pro).

Mise à jour : juillet 2022