7ème édition du Festival du film judiciaire d’Aix-en-Provence

La 7ème édition du Festival du film judiciaire d’Aix-en-Provence se tiendra du 31 janvier au 7 février 2024.

Organisé dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) d’Aix-en-Provence, le Festival du Film judiciaire a été lancé en 2017 grâce à un partenariat fort entre le Tribunal Judiciaire, le Rectorat, les Cinémas Aixois, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et la ville d’Aix-en-Provence. L’année 2024 marque sa 7ème édition.

Ce programme propose aux lycéens et à leurs enseignants des lycées aixois publics, privés, généraux ou professionnels, la projection d’un film en lien avec le domaine de la Justice. La sélection de ce film, réalisée en amont par le comité de pilotage, leur permet de mieux appréhender certains enjeux sociétaux et contextes humains.
La projection est suivie d’un débat d’une heure environ entre élèves de la salle et magistrats, policiers, gendarmes, avocats, représentants du Rectorat, du CLSPD, de la Ville d’Aix-en-Provence, d’associations.

Dans un second temps, en classes et sur inscriptions, le CDAD 13 peut proposer des modules d’interventions sur le sujet en se rendant dans les établissements préalablement inscrits. Envoyez la demande par mail à l’adresse : assistant.cdad13@gmail.com

Pour cette 7ème édition, les organisateurs ont choisi comme thématique « la justice restaurative ».

Le film est proposé est :" Je verrai toujours vos visages » écrit et réalisé par Jeanne Herry (avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti).

Le Festival du Film Judiciaire est échelonné sur plusieurs matinées entre le mercredi 31 janvier et le mercredi 7 février 2024, durant lesquelles plus de 900 lycéens aixois sont attendus.