> Home  -  Aix-Marseille "Academy"  -  Espace presse

Version française Ecole ouverte accueille les jeunes pendant les vacances scolaires Imprimer

Publié le 7/24/10 3:40 PM Les collèges et les lycées ouvrent pendant les vacances scolaires pour accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances et leur proposer des activités sportives, éducatives, culturelles ou de loisirs. 
		            Ecole ouverte

École ouverte favorise également l’intégration scolaire et sociale des jeunes, en leur faisant découvrir l’école sous un jour nouveau et en multipliant les occasions d’échange.

Mis en œuvre en 1991, ce dispositif connaît depuis lors un développement constant.

École ouverte repose sur l’engagement volontaire de tous : chefs d’établissement, personnels de l’Éducation nationale, assistants d’éducation, animateurs d’associations et quelquefois de parents d’élèves, mais surtout sur l’adhésion et la fréquentation des jeunes. Tous ont contribué à faire d’École ouverte une opération réussie et largement appréciée.

L’expérience des années passées montre qu’École ouverte modifie le rapport des jeunes à l’école. Elle génère des effets positifs sur le parcours scolaire. La transmission des savoirs est ainsi renouvelée, régénérée. Un climat de détente et de confiance s’instaure ou se renforce entre élèves, professeurs et animateurs.


AU NIVEAU NATIONAL
En 1991, Ecole ouverte avait accueilli 1 514 élèves.

En 2009, ce sont 158 000 jeunes qui ont pu bénéficier des activités proposées dans 737 collèges et lycées dont 484 établissements de l’éducation prioritaire.  


AU PLAN ACADEMIQUE
4 établissements de l’académie d’Aix-Marseille étaient engagés dans le dispositif en 1992.

En 2009, 56 sites (établissements du second degré et écoles élémentaires associées) ont accueilli près de 11 400 enfants et adolescents du primaire au lycée, représentant 247 semaines d’ouverture.

Tout au long de l’année scolaire 2009-2010, les acteurs d’École ouverte se sont impliqués et continueront pendant l’été 2010 pour proposer aux jeunes de l’académie d’Aix-Marseille une palette d’activités éducatives et ludiques en les responsabilisant dans la conduite de ces activités, permettant de mener une véritable éducation à la citoyenneté.

Voir quelques exemples d'activités dans le document à télécharger.

>> Source Cabinet du Recteur - Envoyer un message au Rédacteur