Pour les contributeurs du site uniquement : rédiger et publier un article

Pour accéder aux applications Education Nationale

Visuel de l'application Amel Ouvert, messagerie éléctronique académique Visuel de l'application IPROF, un bouquet de services pour les enseignants Notice individuelle d'inspection Accédez à l'Intranet de l'académie

> Home  -  Further Education

Version française 3000 élèves en Projets et Ateliers Sup'Sciences Imprimer

Publié le 1/9/13 5:15 PM Depuis la rentrée de septembre 2012, environ 3000 élèves de l'Académie, répartis dans 76 établissements, dont 50 collèges et 26 lycées, travaillent dans le cadre de 105 projets à thématique scientifique. C'est le dispositif PASS (Projets et Ateliers Sup'Sciences).
		            Projets et Ateliers Sup'Sciences

L'objectif général est de développer l'attractivité des filières scientifiques et l'appétence pour les sciences. Mais au-delà, améliorer la réussite scolaire d'élèves en difficulté, développer l'autonomie et la confiance en soi.

La spécificité d'un PASS ? Répondre à cinq critères majeurs:
- une pédagogie de projet axée sur la démarche scientifique ;
- un engagement pluriannuel: le même groupe d'élèves avec une équipe pédagogique stable, sur deux ou trois ans ;
- une approche pluridisciplinaire, un travail en équipe ;
- un partenariat fort avec l'enseignement supérieur et la recherche ;
- la valorisation du travail accompli.

Le dispositif, piloté par la DESR (direction de l'enseignement supérieur et de la recherche), est financé dans le cadre d'une convention tri-annuelle avec le FEJ (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse), et il est l'objet d'une évaluation par le LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie - CNRS).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la rubrique spécifique des PASS.

>> Source DESR - Envoyer un message au Rédacteur