Version française L'architecture du mois de Février Imprimer

Publié le 2/1/12 4:05 PM La pyramide du Louvre Paris 1987 
		            pyramide
 

Située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, la pyramide de verre et d'acier, oeuvre de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est une commande du président de la République François Mitterrand.

 

La structure, qui a été entièrement construite de métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1 ° avril 1989.

 

François Mitterrand a eu la vision d'un très grand alignement de nombreux monuments de Paris, un peu comme cela avait été voulu par Napoléon :
- Le musée du Louvre
- La pyramide du Louvre
- L'arc de triomphe du Carroussel
- Le jardin des tuileries
- La place de la concorde et l'Obélisque de Louxor
- L'avenue des champs Elysées
- L'arc de triomphe
- La Grande Arche de La Défense (légèrement décalé sur la gauche)

 

Globalement très appréciée des visiteurs aujourd'hui, la pyramide est la troisième oeuvre la plus prisée des visiteurs avec la Joconde et la Venus de Milo.

La nouvelle entrée du musée fut l'objet de débats passionnés à l'époque. Certains jugeaient qu'une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée en plus de réduire la visibilité de la cour Napoléon, d'autres appréciaient ce mélange d'ancien et de moderne.

 

Elle reste une référence à l'Egypte, aux pyramides majestueuses qui ont traversé les temps, et un symbole de la perfection pour le plus grand musée de Paris, un des plus riche au monde.


pyramide Louvre

 

L'architecte et ses oeuvres

Ieoh Ming Pei est né en 1917. Il est  titulaire d'une maîtrise à Harvard. Pei est notamment l'auteur de la John Hancock Tower et de la John F.Kennedy Library à Boston, de la Bank of China Tower à Hong Kong ou encore du Deutsches Historisches Museum à Berlin. Sa dernière réalisation : le Musée d'Art Islamique à Doha (Qatar).

 

Pistes pour la classe

  • A partir d'un patron (pour base 1 carré et 4 triangles ) réaliser une pyramide

  • Sculpture de papier. A partir du patron , modifier en découpant en pliant. Pas de colle !
    http://www.clg-truffaut-asnieres.ac-versailles.fr/IMG/swf/diaporama4.swf

  • Envisager toutes les possibilités de taille, de proportions, de présentations, de matériaux utilisés et réaliser des croquis préparatoires, inventorier les matériaux possibles : 

    • Billes, boules de Noël, boules de pétanques, ballons Chocolats « Ferrerro ». Notion de temps, d'éphémère...

    • Brindilles, branchages, branches. En classe, dans la cour, dans un bois......Notion d'intérieur, d'extérieur, de vide, de plein.. Land Art

    • Papier, carton, calque, Rodoïde, blanc, couleur, peinture............ Notion de transparence, de lumière, d'opacité, de couleur, de décor

    • Sable, farine, sel, sucre...Notion d'aléatoire

  • Pyramide des nombres : Le nombre à inscrire dans une case de la pyramide est toujours égal au produit des nombres écrits dans les cases de la ligne.

 

 48 

 
 

      ---

   6   

 
 

      ---

   2   

 ---     

 
 

   2   

   2   

---      

   3   

 
 
>> Source webmestre - Envoyer un message au Rédacteur