Pour les contributeurs du site uniquement : rédiger et publier un article

Pour accéder aux applications Education Nationale

Visuel de l'application Amel Ouvert, messagerie éléctronique académique Visuel de l'application IPROF, un bouquet de services pour les enseignants Notice individuelle d'inspection Accédez à l'Intranet de l'académie

Version française Une voie d'excellence vers la réussite des élèves : l'internat Imprimer

Publié le 10/14/11 11:29 AM L'académie propose une offre diversifiée d'internat aux élèves issus de quartiers défavorisés et désireux de réussir leur scolarité.

Un internat d'excellence à Barcelonnette

Le conseil des ministres du 10 février 2010 a annoncé la création de 11 internats d'excellence dans toute la France. Dans l'académie d'Aix-Marseille, la cité scolaire de Barcelonnette  (Alpes de Haute Provence) a été officiellement sélectionnée depuis la rentrée 2010.

Le lien vers le site ministériel (ci-dessous) vous apportera des réponses à vos questions sur la politique de création des internats d'excellence.

Conditions et zone de recrutement

Les internats d'excellence ont vocation à accueillir des enfants et adolescents demeurant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, de la dynamique Espoir Banlieues (DEB), en zone urbaine sensible (ZUS), en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et/ou issus d'un établissement en éducation prioritaire et qui ne disposent pas de conditions matérielles favorables leur permettant d'exprimer tout leur potentiel. Sérieux et travailleurs, ils seront ainsi en capacité d'élever leur niveau scolaire à la condition de bénéficier d'une prise en charge pédagogique et éducative plus importante que dans leur milieu familial d'origine.

Seule la ville de Marseille est concernée.

Modalités de recrutement

L'inspection académique des Alpes de Haute Provence met en ligne chaque année, généralement vers mars-avril, toutes les informations sur la procédure d'admission à l'internat d'excellence de Barcelonnette pour la rentrée suivante (nous relayons ici cette information en temps utile).

Les dossiers d'inscription sont transmis sur demande par l'inspection académique des Alpes de Haute Provence - pôle Vie de l'élève et vie de l'établissement (04 92 36 68 75). Il doivent être renvoyés dûment complétés, datés, signés et accompagnés de toutes les pièces demandées.

Le service social en faveur des élèves est chargé de renseigner le volet social du dossier ; il s'attache notamment à vérifier la capacité de l'élève à vivre en internat. Pour les élèves du second degré, ce sont les assistantes sociales rattachées au collège qui sont chargées de cette mission ; pour les élèves du premier degré, il convient de prendre contact avec la conseillère technique de service social auprès de l'inspecteur d'académie des Bouches-du-Rhône.

Modalités d'admission et d'inscription

Elle est prononcée par une commission de recrutement, présidée par l'inspecteur d'académie des Alpes de Haute Provence ou par son représentant ; elle se réunit généralement en juin.

Le recrutement des élèves est une étape cruciale du dispositif : les dossiers font l'objet d'une expertise approfondie afin les enfants sélectionnés aient toutes les chances de tirer profit de ce mode de scolarisation.

Les affectations sont communiquées directement aux familles par l'inspection acadénique des Alpes de Haute Provence. Ces dernières procèdent alors aux formalités d'inscription auprès du proviseur de la cité scolaire André Honorat, à Barcelonnette.

Les places labellisées Internat d'excellence dans 16 établissements du second degré de l'académie

Depuis la rentrée 2011, l'offre de places en internat d'excellence est complétée par un certain nombre de places d'internat labellisées dans des internats « classiques » (dans 16 établissements scolaires du second degré des Alpes de Haute Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse).

Les conditions de labellisation d'un établissement (projet pédagogique et éducatif, accueil et suivi des élèves en relation avec les familles, activités-extrascolaires...) et de sélection des candidatures sont identiques à celles de l'internat d'excellence, mais l'offre couvre la quasi-totalité du territoire (cf. carte dans l'Etat de l'académie 2011-2012, p.65).

Carte de l'internat 2010-2011 (académie d'Aix-Marseille)

L'inspection académique des départements concernés gère la sélection des candidatures. Les familles doivent donc contacter :

• pour toute candidature dans les Alpes de Haute Provence,le même contact que pour l'internat d'excellence (cf. ci-dessus) ;
  • pour toute candidature dans les Bouches-du-Rhône, l'IEN-IO de l'inspection académique de ce département ;
  • pour toute candidature dans le Vaucluse, l'IEN-IO de l'inspection académique de ce département.

L'annuaire des internats

Un annuaire des internats, en ligne sur le site ministériel (cf. lien ci-dessous) depuis 2008, permet aux familles de rechercher un établissement offrant une solution d'hébergement. A chaque établissement recensé correspond une fiche, mise en ligne par le chef d'établissement.

>> Source Cabinet du Recteur - Envoyer un message au Rédacteur