La DMPA (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l'administration) propose de soutenir financièrement un certain nombre de projets pédagogiques liés aux conflits contemporains, sans exclure le patrimoine antérieur au XXè siècle. Le patrimoine constitue bien souvent un lien entre l'héritage du passé lointain et le vécu récent.
Il contribue également à développer le lien entre la Nation et les armées.
1. Modalités de mise en œuvre
Est considérée comme projet pédagogique pouvant faire l'objet d'un soutien financier de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, toute initiative collective concernant un groupe d'élèves à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un ensemble d'établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat.
Ces projets doivent obligatoirement porter sur une réflexion :
- Autour de la transmission de la mémoire des conflits contemporains (Première et Seconde Guerres mondiales, guerres de décolonisation...), ou une réflexion autour de ces conflits pouvant faire le lien avec une problématique du temps présent
- Autour du patrimoine local , même antérieur au XXè siècle, trace ou témoignage d'un conflit ou patrimoine militaire (fortifications, musées militaires ou de tradition...)
- Sur la défense et le lien entre la Nation et son armée (suspension de l'appel sous les drapeaux, journée d'appel de préparation à la défense ; professionnalisation de l'armée...). À cet égard, les trinômes académiques peuvent être une instance utile de ressources et d'appui dans le montage de ces projets
En outre, ces initiatives peuvent favoriser les échanges entre établissements d'enseignement, tant au plan national qu'européen.
Ces actions peuvent revêtir la forme d'une création collective (avec éventuellement une dimension artistique) et comprendre, le cas échéant, un voyage pédagogique.
Dans tous les cas, ces projets pédagogiques donnent lieu à la production d'un document final pouvant revêtir différentes formes : mémoire, cassette vidéo, cédérom, site Internet (dans cette dernière éventualité le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site). Ce document permet une évaluation, a posteriori, des actions par la DMPA.
La DMPA et la DGESCO se réservent le droit d'utiliser et de valoriser tout ou partie de ces productions.
2. Dossier de demande de subvention
Il peut être obtenu soit :
- Auprès du ministère de la défense
- Par téléchargement (document word)
Ce formulaire, dûment complété, doit être transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône pour avis motivé de l'autorité.
Le service transmet alors le dossier complet à la DMPA.
IMPORTANT : la prochaine commission aura lieu en octobre pour les projets se déroulant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2011.
La date limite de dépôt des dossiers à la DMPA est le 30 septembre 2011.-
http://www.defense.gouv.fr/educadef/education-a-la-defense-et-citoyennete/partenariat-defense-education-nationale/financement-de-projets-et-de-voyages-pedagogiques
lien externe (nouvelle fenêtre)


Partenariat Défense Éducation nationale | Aide complémentaire aux projets et/ou voyages pédagogiques