Les priorités à l'école primaire

Le département du Vaucluse est pleinement engagé pour permettre à tous les élèves de maitriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

 

Scolarisation à 3 ans : donner à chacun les mêmes chances de réussir

L’abaissement de l’obligation d’instruction à 3 ans est entré en vigueur à la rentrée 2019 donnant un cadre commun à tous les élèves leur permettant de réussir leur scolarité.

Il s’agit de tout mettre en œuvre, pour permettre à chaque élève de bien commencer son parcours scolaire dans une école maternelle qui développe l’épanouissement (notamment par la qualité de l’accueil et la transmission de la confiance en soi), renforce la préparation aux apprentissages scolaires et offre un enseignement structuré du vocabulaire oral.

 

Pour en savoir plus :

Consultez la page du site education.gouv.fr consacrée à la présentation des programmes de l’école maternelle



Evaluations de CP et de CE1 : des outils pour accompagner les élèves

Les évaluations nationales pour les classes de CP et de CE1 sont entrées en vigueur en 2018. Ces évaluations nationales en français et en mathématiques concernent tous les élèves. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités. Ces évaluations servent la réflexion pédagogique et sont le moyen d’un dialogue renforcé avec les familles et les professeurs.

 

Pour en savoir plus :

Consultez la page du site education.gouv.fr consacrée à l’évaluation des acquis des élèves de CP et CE1

 

 

L’éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire (REP et REP+)

L’objectif global dans lequel s’inscrit le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire est de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Dans le département du Vaucluse, qui est particulièrement concerné par l’éducation prioritaire, la mesure bénéficie à plus de 30 écoles (soit environ plus de 200 classes de CP et de CE1 en REP et REP+).

 

Consultez la page du site académique consacrée à l’éducation prioritaire

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France