Musiques Actuelles
L'Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP), en étroite concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, propose un dispositif d’actions de fréquentation et de pratiques artistiques et culturelles dans le domaine de la musique vivante.
"Un spectacle à l'Odéon"
Suite à la fusion des scènes de l’Opéra de Marseille et du Théâtre de L’Odéon, il est désormais proposé aux écoles, collèges et lycées d’assister aux générales des opérettes programmées à l’Odéon.
Le dispositif "Un spectacle à l'Opéra"
Ce dispositif permet aux élèves d'assister à une répétition ou une pré-générale d’un opéra de la saison en cours.
Le dispositif "Un concert à l'Opéra"
Ce dispositif permet aux élèves d'assister à un concert de l’orchestre philharmonique ou du chœur de l’Opéra de Marseille.
Le dispositif "A Marseille, l'Opéra, c'est classe !"
Ce dispositf permet la découverte de l'Art lyrique à l'Opéra de Marseille grâce à l'accompagnement d'un projet pédagogique sur des œuvres inscrites au programme de la saison lyrique.
Festival d'Aix
Orientés autour d'une dominante choisie par les enseignants, ces projets permettent de découvrir le monde de l’opéra. Le Festival d’Aix propose d’accompagner les classes dans la mise en place d’un projet de découverte de l’opéra par le choix d'outils adaptés et de rencontres avec des professionnels.