Recrutement et certifications

Recrutement d'enseignants contractuels
Les assistants de langue
Le programme des assistants de langue étrangère   Le programme d’échange des assistants de langue est l’un des plus anciens programmes de mobilité étudiante : signé en 1905 entre le France, la  Prusse et le Royaume-Uni, il concerne aujourd’hui plus de 50 pays et 15 langues. Financé par le Ministère de l’Education Nationale, ce programme permet aux étudiants étrangers de participer à l’enseignement de leur langue et leur culture dans les établissements scolaires français, en étroite collaboration avec les professeurs.  Sa gestion  au niveau national est assurée par le  Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) à Sèvres. La France accueille chaque année près de 4500 assistants étrangers venus d’Europe mais aussi des Etats-Unis, d’Australie d’Amérique latine, ou encore des pays d’Asie.  Les assistants viennent faire connaître leur culture et leur langue auprès des élèves des écoles, collèges et lycées français, et à leur retour ils contribuent au rayonnement de la culture et la langue française dans leur pays.  Certains pays accueillent également des assistants français : pour l’année 2013 quelque 2000 postes étaient à pourvoir dans l’un des 20 pays participant au programme d’échange.  Pour l’année scolaire 2013-2014, l’académie d’Aix-Marseille  bénéficie de la présence de 257 assistants  (premier et second degré)  de  langue allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, italienne et russe.
Emplois d'avenir professeur (EAP)
Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Ce dispositif offre aux étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.
Certification complémentaire
La Certification Complémentaire permet à des enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours
Le service civique dans l'académie d'Aix-Marseille
Le Service civique s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans (30 si handicap) qui souhaitent s’engager dans des missions touchant à divers domaines, mais toujours au service de l’élève ou de l’étudiant. Des postes sont à pourvoir dans de nombreux établissements et écoles dans l’académie d’Aix-Marseille.
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles...
Le CAFIPEMF permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants du premier degré.
Recrutement en GRETA
Pour développer et mettre en place ses formations en direction des adultes, le réseau des Greta fait appel à plusieurs types de personnels titulaires et contractuels pour occuper des fonctions d'intervenants pédagogiques (formateurs et coordonnateurs) et de personnels administratifs.
Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)
Le CAFFA permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.
1   2   > Page suivante  >>
Recrutement des personnes en situation de handicap

Consulter l'article sur le recrutement des personnes en situation de handicap

Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)

Le CAFFA permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du 2nd degré.

Consulter l'article et accéder à l'inscription

GRETA : recrutement des conseillers en formation continue pour la rentrée 2017

Le réseau des Greta lance sa campagne de recrutement des conseillers en formation continue pour la rentrée 2017.

Consulter les informations et les modalités d'inscription